Break

Sortie DVD - Blu Ray - VOD le 28 novembre 2018

Film musical avec Sabrina OuazaniKevin MischelHassam GhancySlimaneMaxime Pambet

Synopsis 

À la suite d'un grave accident, Lucie craint de voir se briser le rêve de sa vie : devenir danseuse. Elle quitte les beaux quartiers et part en banlieue à la recherche du père qu'elle n'a jamais connu. La jeune femme y croise Vincent, un ex-danseur qui a étrangement sacrifié sa passion. Poussé par Malik, son complice de toujours, il accepte de la coacher et lui fait découvrir un nouveau style de danse, le break. Issus de deux mondes différents, Lucie et Vincent vont s'engager dans un duo passionné de danse et de sentiments.

L'avis de Evenusia

Premier long métrage réalisé par Marc Fouchard, lui-même ex breakdanseur. Il a réussi à allier décors, scénographie et musique dans un contexte très actuel. Break est un vrai film sur la culture urbaine, qui met en avant breakdance, battles, free style, et toute la créativité sous-jascente des banlieues. 

Rares sont les longs-métrages français qui s'attaquent à la danse urbaine, un thème régulièrement abordé par les anglo-saxons. Le réalisateur a vraiment apporté la "French touch" au film dès les toutes premières images, avec cette incroyable scène de ballet aérien dans un bâtiment abandonné, qui jure avec la beauté et la légèreté de la chorégraphie. C'est un plaisir pour les yeux. 

Les personnages sont eux aussi très réussis. Ils possèdent tous des fêlures, ce sont des écorchés, que la vie n'a pas épargnés. Que ce soit la jeune Lucie (Sabrina Ouazini) qui se retrouve en banlieue dans l'espoir d'approcher son père, Vincent (Kevin Mischel) danseur incroyable qui a abandonné la danse pour des raisons mystérieuses, ou Malik (Slimane) vertuose des mots cloué à son fauteuil roulant, tous sont brisés. 

Les chorégraphies (Vagabond Crew) sont originales et travaillées bien qu'on sente que Sabrina Ouazini, malgré son corps d'athlète, est bien plus à l'aise dans les airs qu'au sol. Kevin Mischel, découvert auparavant dans le film Divine, crève l'écran et nous convainc autant par son talent de danseur que d'acteur. Slimane, quant à lui, est crédible dans son premier rôle à l'écran, et sa chanson "Vivre" apporte une petite touche musicale très douce et s'intègre joliment à la conclusion du film. 

A mettre dans vos listes de Noël !   

 BANDE ANNONCE