IMG_20181019_203650_825

Auteur: Elmodie
Editeur: saltimbanque
Sortie le 18 octobre 2018

Résumé:
Le terme abysse, du grec ancien ábyssos (" sans fond, d'une profondeur immense ") désigne l'ensemble des zones très profondes d'un océan.
Si les abysses occupent les deux tiers de la planète terre, l'absence de lumière, le froid et la forte pression de l'eau ont longtemps laissé penser qu'aucune vie n'y était possible.
Pourtant, dès les années 1970, des chercheurs y ont découvert une faune foisonnante incluant des représentants de presque tous les embranchements d'animaux marins.

L'avis d'Izabulle:

Je ne connais personne qui ne soit pas émerveillé devant un livre pop-up. Vous ne savez pas ce que veut dire pop-up ??? Mais si, ce sont ces livres qui quand vous les ouvrez, l'image sort de la page en 3 D par un astucieux système de pliage. Cela me rappelle personnellement mon enfance, où mon grand-père me lisait un livre de ce genre, qui semblait très très vieux, mais me faisait un effet magique à chaque fois.

Dans ce livre, l'originalité est le mélange entre la connaissance et les explications sur la faune et la flore maritime et les illustrations pop-up dessinées, aux couleurs pétantes et majestueuses. Des couleurs rouges, roses, oranges fluo ou turquoises se détachent, sur un fond noir représentant l'abysse.

20181022_192411

Le contraste est saisissant et le voyage au fond des abysses est totalement envoutant. Nous sommes attirés par tous ces habitants marins plus beaux les uns que les autres, jusqu'à tomber en dernière page sur le clou du spectacle, qui est aussi impressionnant que terrifiant. Mon fils s'est longuement amusé après la lecture, à se faire manger le doigt par le fameux poisson aux dents de scie de la dernière page.

Les textes accompagnent poétiquement ce spectacle visuel étonnant. Le spectacle est d'ailleurs de trop courte durée, car nous aurions bien souhaité rêver plus longtemps.

Un livre qui nous apprend plein de chose pour nous rendre plus cultivés, un livre époustouflant de beauté, un livre pour jouer, un livre pour rêver… et le dernier coup de coeur de la Izabulle family 💜💜💜