IMG_20181118_223314_867

Auteur: Magnus Myst
Edition: Flammarion jeunesse
Sortie le 10 octobre 2018

Résumé:

Ce livre-jeu est méchamment drôle : impertinent, il raconte des histoires pour enfants pas sages, propose des énigmes à résoudre, des rébus à décrypter... et tout ça dans un seul but : les emprisonner dans les pages ! Seule la ruse du lecteur lui permettra d'échapper à ce livre maléfique.

L'avis d'Izabulle:

Alors je préfère annoncer la couleur tout de suite : nous n'avons jamais lu un livre comme celui-ci !! Il est totalement original, surprenant et maléfiquement drôle !

Le monstre présent sur la couverture du livre, représente en fait le livre lui-même, qui parle au lecteur et lui raconte son histoire. Il explique qu'il est un livre méchant, ou du moins qu'il essaie de l'être et qu'il a besoin de notre aide pour devenir un livre parfaitement maléfique. L'enfant est directement apostrophé par le livre conteur, qui va le taquiner et régulièrement lui lancer le défi de poursuivre sa lecture ou non et de tester son niveau de courage. Ce livre est extrêmement drôle et surtout nous plonge dans une ambiance fantastique et de frissons, à condition bien sur que l'enfant soit suffisamment grand pour ne pas prendre cette expérience au 1er degré. Ce qui ne fut pas le cas de mon fils âgé de six ans, qui a bien frissonné de peur, avant de se décider à nous laisser lire ce livre entre filles. Aussi, il est important de bien respecter l'âge recommandé par l'éditeur soit à partir de 9 ans.

Ma fille Nabulle âgée de 10 ans a été très excitée tout le long de la lecture et a même voulu la terminer seule, n'arrivant pas à attendre que je sois de nouveau disponible pour une seconde séance de lecture. Je crois que le côté totalement original de l'écriture, le fait que le livre ne se lise pas traditionnellement en suivant les pages, mais plutôt comme parcours où les pages à lire sont indiquées par le livre, en fonction des énigmes ou non résolues, a rendu ma fille complètement addicte. En effet, il s'agit d'un livre totalement interactif où l'histoire va évoluer en fonction des bonnes réponses ou des choix fait par l'enfant aux réponses à choix multiples.

Véritable livre jeu, Nabulle m'a quand même indiqué que l'histoire finissait bien et que le livre n'étant finalement si méchant que cela et qu'il s'était repentit sur toutes ses bêtises à la fin. Pour conclure, voici un 1er vrai livre frisson pour enfant, qui constitue une expérience inoubliable et est encore plus fun à lire à plusieurs.
Coup de coeur de la Izabulle family 🖤😈🖤.