81+zNoUyLXL

Auteur: Fred Besson et Crisse
Editeur: Kennes
Sortie le 6 septembre 2017

Résumé:

Tout semble calme dans le petit village viking emmitouflé sous la neige. Mais pourtant les nouvelles rapportées par un drakkar de retour de haute mer ne sont pas bonnes. Les marins ont vu le ciel s’obscurcir et s’y dessiner une aurore boréale noire, présage de grands malheurs. Un peu à l’écart, vivant cachés, un petit peuple de rongeurs s’agite: les lemmings! L’un d’entre eux, Oluf, a eu des visions: les vikings, aux dépens desquels ils assurent leur confort en leur volant quantité de petites choses, vont entrer en guerre avec les trolls descendus des montagnes. Pour les repousser, les vikings ne disposent plus que d’une seule pierre sacrée, apte à les transformer en rochers. Mais encore faudrait-il qu’ils puissent remettre la main dessus! L’harmonie semble rompue entre le monde des humains et le mini-monde des lemmings…

L'avis d'Izabulle:

C'est en se promenant au détour des stands du Salon du Livre de Montreuil, que nous sommes tombées avec Nabulle sur cette BD jeunesse, qui nous a tout de suite attirée par les couleurs de sa couverture et ces petits rongeurs tous mignons, les Lemmings, qui l'illustrent.

20181201_131921

 

Après avoir été conquises par sa couverture et ses illustrations intérieures, nous découvrons alors cette histoire, qui alterne entre le point de vue des Lemmings et celui des humains, les vikings. Ils cohabitent à proximité et en bonne entente, les lemmings sous terre et les humains sur terre, proche de la tour noire.

20181201_131901

 

Humains et Lemmings pressentent chacun à leur manière, qu'un grave danger est imminent, poussant leurs plus valeureux héros à prendre le chemin de l'aventure.

Les personnages sont nombreux et tous avec une personnalité bien marquée. Nous avons le Lemming audacieux, le gros Lemming qui aime bien la bagarre, la fille du chef qu'il faut à tout prix protéger… Bref, des personnages à foison mais suffisamment bien travaillés pour les différencier aisément. Ces différentes personnalités, permettent de créer des situations cocasses et très rigolotes et, à d'autres moments, des situations de danger, en présence notamment de prédateurs, créant une tension et un suspense très agréable.

Nous n'avons pas trouvé pour autant que la BD ou l'histoire pouvait faire peur, puisque Minibulle, qui a 6 ans, n'a pas claqué des dents et bien au contraire, il était complétement captivé par le côté aventure et suspense de l'histoire.

Minibulle était justement tellement happé par l'histoire, qu'il a très mal géré sa frustration quand il a découvert que la dernière page de la BD finissait par un gros "A SUIVRE…" "Mais non, ça se fait pas !!!" qu'il a râlé le coquin ! Alors ne faites pas comme nous et prévoyez d'avoir sous la main le tome 2, car l'attente pour recevoir la seconde BD va être très longue !!!

Un énorme coup de coeur de la Izabulle family ❤️❤️❤️