IMG_20181220_210454_875

Auteurs: Victor Escandell et Ana Gallo
Editeur: Saltimbanque Editions
Sortie le 3 janvier 2019

Résumé:

25 énigmes mises en scène dans différents contextes historiques (Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age, Époque Moderne, Époque contemporaine). Le lecteur est ainsi amené à résoudre des mystères en faisant appel à sa logique, à son sens de l'observation et à son imagination tout en traversant l'histoire et en rencontrant des personnages historiques.

L'avis d'Izabulle

Ce livre jeu débute par 2 doubles pages qui nous expliquent les règles du jeu. Aussi, comme lorsque l'on se prépare à jouer à un jeu de société, on se concentre et on tente de comprendre la mécanique et la logique du jeu.
25 histoires sont présentées, en respectant un ordre chronologique, partant de la préhistoire à l'époque contemporaine. Chaque histoire nous révèle une énigme qui doit être résolue, soit par le biais de la logique ou par le biais de son imagination. D'ailleurs, en haut de chaque première double page est présenté le type d'énigme et son niveau de difficulté.

Il est expliqué en début de livre que le jeu peut se faire en groupe ou les uns contre les autres, comme une sorte de battle d'énigmes où on compterait les points. Les deux méthodes sont sympa, même si je pense que la battle est plus adaptée entre adultes. En effet, les énigmes ne sont vraiment pas faciles à résoudre et à chaque fois nous avons poussé des grands "mais oui !!!!" de découragement en découvrant les réponses, tellement nous étions affligés par notre nullité qui nous faisait bien rire. Mais je tiens à dire que notre honneur fut sauf sur notre troisième séance de lecture, où nous avons découvert 5 énigmes d'affilées !!! Je pense que nous avons enfin compris sur la fin le machiavélisme des auteurs et on a su déjouer leurs vilaines ruses ! Il faut que je précise aussi que Minibulle a réussi à découvrir une énigme, sinon il va me faire la tête 😊

En plus de passer un bon moment en famille ou entre amis, ce livre a l'intérêt de nous faire découvrir des pans de l'Histoire, avec parfois des anecdotes très intéressantes sur tel ou tel personnage historique. Nous avons notamment découvert que la Joconde ne s'appelait pas la Mona Lisa, nous avons dévoilé l'un des tours du grand Houdini et avons fait la connaissance de Thomas Edison lorsqu'il était enfant.

Quelle belle aventure que ce livre qui vous promet plusieurs heures de découverte et de rigolade. C'est la Izabulle family qui vous le dit, avec cette lecture vous n'êtes pas prêt de vous ennuyer !!!