IMG_20190109_212250_853

Auteurs: Céline Claire et Magali Le Huche
Editeur: Saltimbanque
Sortie le 17 janvier 2019

Résumé:

Monsieur Martin aime la tranquillité. Ses voisins le savent, mais ils l'oublient facilement. Exaspéré par tout ce bruit, monsieur Martin décide d'employer les grands moyens...

L'avis d'Izabulle:

Cette jolie petite histoire est avant tout un plaisir pour les yeux. Je me suis amusée à surprendre mes enfants, en leur faisant toucher cette couverture tissée tout en relief. Je leur ai demandé à quoi leur faisait penser cette matière et c'est Minibulle qui a donné la bonne réponse en me parlant des toiles des peintres. D'ailleurs, cette couverture originale et colorée, confère une odeur toute particulière de papier au livre, qui m'a beaucoup plu.

Ce livre peut être lu avec des enfants à partir de 3 ans, car l'histoire est assez simple de compréhension, avec une très jolie morale qui peut-être comprise de tous. La thématique sur le bruit et le silence est une thématique intéressante à aborder avec les enfants, qui parfois peuvent ne pas comprendre le besoin de tranquillité de leurs ainés. Et inversement, cette morale peut remettre en question le besoin absolu des adultes d'obtenir le silence, alors que le bruit est tout simplement le signe que la vie est toujours là.

Mes enfants ont regretté que l'histoire ne soit pas plus longue et plus détaillée. Mais je leur ai rappelé que ce livre était surtout à destination des plus petits et je pense que le format court est parfait pour cette tranche d'âge.

Finalement, ce conte est une très belle surprise, également le plan olfactif, du touché ou de la vue. Tous nos sens sont mis à contribution, pour mieux nous transporter au pays des rêves !