IMG_20190111_222348_157

Auteur: Jory John et Benji Davies
Editeur: Little urban
Sortie le 11 janvier 2019

L'avis d'Izabulle:

Nous retrouvons nos deux grands copains de toujours, Ours et canard, pour une nouvelle histoire toute enneigée.

Canard toujours aussi optimiste et envahissant, est tout excité par cette neige qui change son quotidien. Bien sur, il s'empresse d'aller réveiller son voisin Ours, pour qu'il vienne jouer avec lui. Ours comme à son habitude est casanier et solitaire et n'entend pas se laisser embêter par Canard, qui vient bousculer tous ses plans. Grognon mais pas méchant, Ours fini par se retrouver tout de même dans la neige, mais en bonnet et serviette de bain, puisqu'il était justement dans son bain.

Forcément, Ours fini par attraper froid et Canard va donc être obligé de rester auprès de lui pour le soigner. Tout cela est de la faute de Canard après tout et si cela lui permet de passer encore plus de temps auprès d'Ours, que demander de plus ?!!

Que ces deux personnages sont drôles et couinant, mes enfants et moi-même ne nous en lassons pas ! L'opposition de leurs deux caractères diamétralement opposés est une base inépuisable pour faire rire le lecteur. Les enfants peuvent se reconnaitre dans chacun des deux personnages, selon son caractère ou son humeur et je me suis attendris devant les prises de position de mes enfants, en faveur de Canard ou d'Ours. En effet, tels deux frères qui se chamaillent, Ours et Canards nous révèlent finalement des scènes bien connues de notre quotidien familial, avec la pointe d'impertinence en plus qui fait leur charme.

Pour ma part, j'ai regretté que le schéma narratif soit répétitif et proche d'un autre tome que nous avons déjà lu, ce qui fait perdre un peu de spontanéité aux lecteurs qui connaissent bien cette série.

Encore un beau moment de lecture en famille, avec Ours et Canard qui font définitivement partie de la famille et deviennent les chouchous de notre bibliothèque !