IMG_20190129_162133_843 (1)

Auteur: Laura Ellen Anderson
Editeur: Casterman
Sortie le 6 février 2019

Résumé:

Contrairement à ce que Amélia Fang a appris à l'école, les fées ne volent pas les crocs des vampires, et les licornes ne tirent pas des arcs-en-ciel tueurs avec leur derrière. Enfin rassurée, la jeune vampirette (et ses amis Florence et Grimaldi), se lance dans un dangereux périple au royaume de Lumière, direction Pailletteville. Son but ? Retrouver Beausoleil, une fée disparue il y a des années et qui n est autre que la maman de Tangine, le prince-pourri-gâté... Mais attention, à Pailleteville, derrière chaque arc-en-ciel, il y a de bizarres anges-chatons mais aussi des seigneurs licornes encore plus étranges qui les guettent !

L'avis d'Izabulle:

Nous faisons la découverture de ce roman jeunesse illustré, en commençant par le tome 2. Pas l'idéal vous allez nous dire, toutefois nous n'avons eu aucun problème pour comprendre l'histoire qui est conté, d'autant qu'il y a une petite présentation illustrée en début de roman des personnages et avec les particularités de chacun.

Cette histoire est une vraie aventure, qui va mener Amélia et son groupe d'amis à travers différents royaumes et territoires. L'humour est omniprésent, avec notamment des expressions ou des mots qui sont détournés pour l'occasion. Le monde des ténèbres contraste avec Pailletteville, qui est la ville des créatures de lumière. Toutefois, les gentils ne se trouvent pas forcément dans le camp des paillettes et des arcs en ciel et cela est déjà très décalé en soit pour un enfant. Aussi, l'image de la licorne toute magnifique et magique est bien maltraitée dans cette histoire, créant de beaux fous rire.

Ce roman peut-être lu de façon autonome par un enfant de 8 ans. Toutefois, si vous décidez de faire une lecture commune comme nous, sachez que mon fils de 6 ans a totalement adoré ce livre. La lecture commune est grandement facilitée par les illustrations en noir et blanc, qui sont très nombreuses et viennent parfaitement compléter le texte, sans l'alourdir ou être redondant.

Le 3ème tome est prévu pour septembre 2019 et Minibulle a déjà décrété que c'était beaucoup trop loin. Je pense que cela résume à lui seul à quel point ce livre à su nous ensorceler. Un joli coup de coeur pour la Izabulle family !