Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
1 mars 2019

[Chronique Film] Dossier 64 de Christoffer Boe

Dossier 64

Le 8 Mars 2019 en e-cinéma 

Dossier 64 d’après le roman de Jussi Adler Olsen – 4ème et dernier opus des enquêtes du Département V

Réalisé par : Christoffer Boe

Avec : Nikolaj Lie Kaas (Carl Morck), Fares Fares (Assad), Johanne Louise Schmidt (Rose)

Synopsis :

Alors que le Département V est sous tension avant le départ annoncé d'Assad, partenaire de l'inspecteur Carl Mørck, ces derniers se lancent dans une nouvelle enquête qui pourrait bien être leur dernière. Suite à la découverte de trois squelettes cachés derrière la tapisserie d'un vieil appartement, les deux enquêteurs et leur assistante Rose doivent exhumer une macabre affaire datant des années 1950 : sur la petite île de Sprogø, des femmes étaient internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad...

Dossier 64-1

L'avis de Linagalatée :

Il s’est passé des actes terribles sur l’ile de Sprogo dans les années 1950. Aujourd’hui fermé, l’établissement de l’ile recèle encore de bien douloureux secrets.

Dossier 64-5

Nombreuses sont celles qui y ont avorté de force, mais ce qu’elles ignoraient c’est qu’elles étaient en même temps stérilisées par le Docteur Curt Wad.

Elles ne l’auraient jamais découvert si cet établissement n’avait pas fermé, et toutes ces jeunes femmes relâchées dans la nature, l’ont appris quand elles ont désiré un enfant.

Le Docteur Curt Wad, officie toujours, clandestinement il avorte toujours et continue de stériliser à leur insu les femmes qui ne lui paraissent pas dignes de porter des enfants danois.

Le jour où l’une d’elle décide de se venger…

Faits cruellement célèbres au Danemark, Jussi Adler-Olsen s’en est inspiré pour écrire Dossier 64.

Des faits relativement récents, et qui ne sont pas sans rappeler, une certaine sélection de l’excellence d’une race pure.

Il s’agit là du 4ème et dernier opus cinématographique du Département V. Les acteurs l’avaient signé dès le départ, et c’est avec un pincement au cœur, que l’on regarde les dernières images.

Merci à MENSCH Agency de nous avoir conviés à l’avant-première du flm, où les spectateurs hyper privilégiés, ont pu s’entretenir avec les deux acteurs principaux du film et la scénariste.

Une fois encore, les images sont superbes, le jeu des acteurs est dément. On retrouve la pudeur de Carl, qui poussé dans ses retranchements, par le départ prochain d’Assad, commence à se dévoiler. On aperçoit un personnage un peu moins obscur et secret.

Rose, prend quand à elle, un peu plus d’importance. Elle n’hésite plus à dire ses quatre vérités à Carl, et s’essaie au rôle d’enquêtrice terrain (à ses risques et périls).

Une histoire poignante, portée par des acteurs investis et totalement crédibles.

J’ai adoré cette adaptation, je regrette bien sûr comme tous les fans, que ce soit la dernière. Je m’étais habituée à nos rendez-vous.

Carl et Assad, parce que je ne pourrai toujours que les appeler comme ça, tant ils ont habité leurs personnages respectifs, sont d’une grande gentillesse et disponibilité. On les sent très complices, et même s’ils sont des comédiens renommés dans leur pays, ils sont d’une grande simplicité, et ont beaucoup d’humour.

 Merci beaucoup messieurs, de nous avoir fait rêver pendant quatre films.

Bande annonce VOST

Extrait 1

Extrait 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 777
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité