le temps du labyrinthe Pauline Libersart

Sortie VF le 11 février 2019

Présentation de l'éditeur : 

Coupable d’avoir provoqué un accident, Clothilde pense se réveiller à l’hôpital.

Il n’en est rien ! Son esprit a quitté son corps. Elle se retrouve dans un endroit effrayant, un purgatoire où on lui accorde une chance de se racheter.

Il est le démon du Labyrinthe, créature sans nom, terrifiante et redoutée. L’agaçante petite Clothilde l’intrigue, elle refuse de le craindre et de trembler devant lui. Seulement, elle a aussi éveillé son intérêt…  

L’aidera-t-il à se sauver ou la gardera-t-il pour lui ?

L'avis d'Evenusia : 

Après un terrible accident au volant de sa Porsche, Clothilde se retrouve propulsée dans un endroit dont la déco semble tout droit sortie du Moyen âge. Enfermée dans une sorte de gigantesque château pour le moins insolite, dont les innombrables portes et escaliers ne mènent jamais au même endroit, Clothilde est entourée de tout un tas de personnes qui semblent former un genre de clan auquel elle a été intégrée d'office dès son arrivée. Le groupe répond aux ordres du très beau Nathaniel, un homme sûr de lui mais qui ne prête pas attention aux autres.

Clothilde, habituée à ce que l'on soit aux petits soins avec elle, veut aussitôt attirer son attention. Mais son physique de jolie jeune femme soignée et ses vêtements de luxe ont disparu. Dans cet endroit qu’on appelle le Labyrinthe, tout le monde répond à des règles et à une hiérarchie bien précise, et Clothilde semble être tombée tout en bas de l’échelle. La voilà vêtue de haillons et crasseuse, avec une multitude de questions. Il va lui falloir une bonne dose de stratégie pour s’en sortir.

Il ne faut à l'auteure que quelques pages pour planter le décor et nous embarquer dans une histoire incroyable dont il est difficile de décrocher.

Le temps s’est arrêté dans ce Labyrinthe où tout le monde se bat pour essayer de survivre. Tout le monde est là pour une raison précise mais laquelle ? Et comment peut s’en sortir une jeune femme qui n’a jamais bataillé pour avoir la moindre chose ?

Il va falloir que Clo fasse preuve de stratégie, de ruse et de patience, pour pouvoir survivre, car non seulement les autres membres de son clan peuvent s’avérer dangereux, mais il existe également tout un tas de créatures fantastiques qui peuplent le Labyrinthe, et qui sont tout aussi effrayantes, à commencer par cet étrange démon qui semble se trouver systématiquement sur son chemin.

Les nuits ne sont pas tranquilles non plus et la solitude commence à peser sur elle. 

Une chose est certaine, on n'est jamais déçus avec les romans de Pauline Libersart, quels que soient les thèmes qu'elle choisit, on est sûrs de passer un excellent moment. Le temps du Labyrinthe est particulièrement original puisqu'il se déroule pratiquement en huis clos à l'intérieur de cet étrange lieu intemporel.

On se familiarise avec cette atmosphère sombre et froide, avec ses particularités que vous découvrirez au fur et à mesure de votre lecture, et avec ses personnages variés. Que ce soit Corentin, le jeune ado peu sûr de lui qui accompagne Clothilde lors de ses "ramassages", le démon qui terrorise les couloirs du Labyrinthe, ou bien l'étrange personnage qui vient la retrouver le soir et la réconforter pendant ses nuits agitées, tous apportent leur petite touche qui fait qu'on n'a pas envie de les quitter. 

Aventure, ruse, violence, rien ne sera épargné à Clothilde qui finalement va s’avérer bien plus combative et courageuse qu’elle ne l’a jamais été dans sa vie.

Dans cet endroit insolite tout n’est peut être pas ce qu’il semble être...