IMG_20190213_212248_298

Auteur : Mymi Doinet et Mélanie Roubineau
Editeur : Nathan
Sortie le 10 janvier 2019

Résumé:

Il neige sur Paris. Cela donne une idée à la tour Eiffel : aller au ski !
À la nuit tombée, elle s'envole avec Samy. Dans les poches du garçon, il y a un petit paquet-cadeau, qu'il doit absolument apporter à la mystérieuse occupante d'un chalet bleu... Seulement, une avalanche et un troupeau de bouquetins farceurs s'en mêlent ! Samy retrouvera t'il sa grand-mère ?

L'avis d'Izabulle:

Alors que plusieurs histoires sont déjà parues sur cette série, nous découvrons pour la 1ère fois notre chère tour Eiffel, alors que Paris est sous la neige. Un jeune garçon prénommé Samy attire l'attention de la tour Eiffel et celle-ci lui propose dans l'emmener faire du ski. Toutefois, le garçon lui a une idée bien précise de l'endroit où il souhaite se rendre. Il profite donc des grandes jambes de la tour Eiffel, pour arriver en un clin d'œil dans les Alpes et devant le chalet de son arrière grand-mère. Il peut alors lui offrir un joli présent, à l'occasion de son anniversaire.

Le principe original de ce livre est que le texte est présent en transparence dans les illustrations et que des bulles de dialogue sont également présentes mais sur les illustrations cette fois, faisant parler les personnages. L'idée étant que l'adulte lit le texte et l'enfant lit les bulles de dialogue. Les bulles de dialogue présentent rarement plus de 5 mots, ce qui est tout à fait adapté aux enfants en classe de CP ou CE1.
Minibulle et moi avons en tout cas beaucoup aimé ce format, qui permet de rythmer la lecture et d'éviter que la compréhension de l'histoire ne repose uniquement sur l'enfant, ce qui peut être source de stresse pour lui. Ce format est ludique et créé une complicité entre les deux lecteurs.
L'histoire elle est toute mignonne, mettant en avant l'attachement de ce jeune garçon pour son arrière grand-mère. Minibulle a aussi beaucoup aimé les illustrations qui sont rondes et douces, avec de nombreuses couleurs pastelles.

La tour Eiffel est une série que l'on suivra dorénavant avec assiduité, car nous pressentons que la grande dame de fer peut encore nous réserver de bien belles surprises !