Will you play Alicia Garnier

Sortie VF le 6 mars 2019

Présentation de l'éditeur : chez Collection &H

Les règles sont faites pour être brisées...
 
Alors que sa carrière de galeriste démarre à peine, Dawn rencontre l’homme idéal. Celui qui va l’aimer, la faire se sentir unique et combler toutes ses attentes. Sauf qu’en trouvant l’amour, elle a l’impression d’avoir perdu Garrett, son meilleur ami. Celui qui a grandi à ses côtés, qui partageait avec elle le goût du danger, des paris insensés, et qui apportait le brin de folie qui donnait du sens à sa vie…
 
Garrett n’en revient pas. Dawn en couple  ? Avec ce type  ? Monsieur Parfait a beau cocher toutes les cases, il n’a pas la moindre idée du diamant brut qu’est sa meilleure amie... Mais si Dawn ne voit pas que ce type est fade et banal, que peut-il y faire  ? Rien. À part trouver, lui aussi, une copine. De préférence une qui causera à Dawn la même peine que celle qu’il ressent… Car tout ça n’est qu’un jeu, non  ?

L'avis d'Evenusia

Dawn et Garrett se connaissent depuis qu'ils ont trois ans. Ils étaient les voisins inséparables, toujours fourrés chez l'un ou chez l'autre. Ils ont fait les 400 coups, notamment en se lançant des défis, les DA-RE comme il les appellent (contraction de leurs prénoms Dawn/Garrett), traversant l'adolescence en partageant leurs joies, leurs crises et les évènements importants.  

Aujourd'hui ils sont adultes, mais toujours inséparables. Ils habitent le même immeuble, l'un en face de l'autre, travaillent ensemble, et se voient toujours autant. Il leur arrive même encore de se lancer des DA-RE, bref, rien n'a vraiment changé. Leur amitié passe au dessus de tout, de leurs coups de gueule, de leurs disputes, et prend beaucoup de place dans leurs vies. Cette amitié n'a jamais évolué vers autre chose, même si de part et d'autre l'attirance a toujours été présente. A qui la faute ? Mauvais timing, trop forte amitié ? Vous allez le découvrir.  

Voilà que Dawn rencontre Josh, l'homme idéal, charmant, avec une belle situation, c'est celui qu'elle attendait. Et il va mettre le chaos dans la petite routine bien rodée de nos deux amis. 

Garrett est photographe et il expose dans la galerie dirigée par Dawn. Son employée, Claire, une fille magnifique, n'a de yeux que pour Garrett. Au grand dam de Dawn, et malgré son interdiction exprès à Garret de ne pas coucher avec son employée, Garret décide de n'en faire qu'à sa tête, et se jette dans les bras de la superbe Claire.  

Le chaos s'amplifie... Car une relation aussi envahissante que celle de Dawn et Garrett n'a pas sa place dans un couple, et leur amitié risque d'en prend un grand coup. 

Vous voilà avec un quatuor qui va être difficile à gérer, et croyez-moi rien ne vous sera épargné. 

Je vous la fait courte : j'ai me suis régalée à lire ce roman.

J'ai pourtant trouvé les personnages loin d'être parfaits, et même plutôt agaçants, mais leurs réactions m'ont paru très logiques, au vu de la personnalité des héros. On grince des dents bien sûr mais tout est crédible.

J'ai adoré les "DA-RE", qui ne sont jamais dangereux mais follement drôles, le lien très particulier entre Dawn et Garrett, qui s'aiment encore plus profondément qu'ils ne le pensent, mais j'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires qui viennent joliment compléter ce duo inséparable. 

C'est un premier roman, et l'écriture de l'auteure est déjà très prometteuse, car une fois commencée, on ne peut lâcher la lecture. L'alternance des points de vue et les flashbacks allègent le récit avec beaucoup d'humour et permettent de mettre en lumière certains indices qui nous révèlent l'attachement progressif et respectif des héros, des sentiments qui étaient déjà très présents depuis longtemps.

Tout au long de cette histoire on va tantôt s'arracher les cheveux devant les réactions parfois immatures des personnages, ou alors écarquiller les yeux en assistant à leurs bêtises, pour aussitôt en rire. Mais on pleure aussi de leur manque de communication, de leur souffrance, car c'est une histoire émouvante cette amitié qui peine à se transformer et à éclore.  

Alicia Garnier a su donner à cette romance New Adult une vraie touche personnelle grâce à une construction toute particulière du roman et à un déroulement très original et finalement surprenant. L'histoire devient addictive dès les premières pages et je ne me suis pas lassée un seul instant des caprices et attitudes des personnages, trouvant cette histoire finalement très crédible et bien plus proche de la réalité qu'on pourrait le croire.