ROUGE

 Sortie VF le 6 mars 2019

Présentation de l'éditeur : chez Collection &Moi

Alexandre est sapeur-pompier, il voit tous les jours des drames de la vraie vie. Ophélie rêve de faire le documentaire-choc qui lui ouvrira les portes d'une grande école de cinéma. Elle va le suivre avec sa caméra tout l'été, sur ses missions de secourisme, au cœur du danger.
Mais il y a un monde entre la fiction et la réalité, surtout lorsqu’il faut jongler entre devoir professionnel et sentiments...

L'avis d'Izabulle :

Alexandre est un jeune pompier volontaire, installé près de Montpellier. Lors de l'une de ses interventions, il rencontre Ophélie, qu'il prend en charge alors qu'elle est retrouvée inconsciente dans une fête. La jeune femme l'intrigue tout d'abord par son physique, puis lorsqu'elle se réveille à l'hôpital, par sa force tranquille. Cette attirance sera réciproque, car c'est Ophélie qui va faire le 1er pas en se rendant au bal des pompiers, espérant bien croiser le beau pompier roux.

J'avoue avoir eu un peu peur à la lecture des premières pages de ce livre, qui ne m'ont pas particulièrement enthousiasmées. Suivre Alexandre alors qu'il nous présente son monde, sa caserne, ses collègues, ne m'a pas particulièrement transporté. J'ai trouvé le rythme un peu lent et accentué par le fait qu'Alexandre ne soit pas un personnage particulièrement expansif.

Toutefois, lorsqu'il rencontre Ophélie et la prend en charge dans l'ambulance, le roman s'éclaire étonnamment d'un coup. Comme si Ophélie et Alexandre étaient individuellement plutôt éteints, mais dès qu'ils sont en présence l'un de l'autre, ils sont capables de faire crépiter l'air.

Excepté ce tout début de roman qui n'est finalement qu'un détail, j'ai complètement dévoré cette histoire, qui est très addictive et se lit rapidement. Son point fort est indéniablement le contexte du secours aux personnes et du feu, qui sont extrêmement crédibles et réalistes. Par le biais d'Ophélie et de sa passion pour le cinéma, nous allons nous immerger avec elle dans ce monde dangereux, rempli d'adrénaline et de testostérone. L'alternance entre les scènes d'action menées par les pompiers et la romance entre Ophélie et Alexandre, ne laissent aucun repos au lecteur. Le rythme s'intensifie au fur et à mesure des pages et j'ai presque senti la chaleur des flammes me lécher le corps tellement j'ai eu chaud et ce dans tous les sens du terme.

La personnalité d'Ophélie est aussi très intéressante à suivre, car en contradiction avec son côté BCBG qui obtient tout ce qu'elle veut, elle se montre étonnamment différente en présence d'Alexandre. Comme si celui-ci arrivait à l'envouter, sans qu'il ne le veuille ou ne fasse rien pour cela.

J'ai été plusieurs fois agréablement surprise lors de ma lecture, l'auteur ne s'étant pas contenté de poser sa romance sur un fond de pompiers chauds bouillants. Plusieurs rebondissements sont au rendez-vous et tout à fait en cohérence avec l'univers et l'ambiance installée par l'auteur.

Finalement, je découvre pour la première fois avec "Rouge" la plume de Julie Huleux, qui a su totalement me convaincre et m'emporter dans son monde . Il ne me reste plus désormais qu'à découvrir ses autres ouvrages ! C'est parti !