La guerre des papilles

 Sortie VF le 6 mars 2019

Présentation de l'éditeur : chez Collection &H

Chocolat contre pâtisserie.
Castelli contre Palazzo.  
Lucas contre Catalina.

Contre ? Tout contre, oui. Face à face, même ; car le local que Catalina a hérité de son grand-père se trouve à moins d’une dizaine de mètres du magasin des ennemis de toujours de sa famille : les Castelli. La guerre entre les deux clans dure depuis trois générations dans le petit village corse de Sartène, et l’installation de la descendante des Palazzo en face de la chocolaterie tenue par Lucas Castelli sonne comme une ultime provocation. Mais Cat a déjà surmonté bien pire que la concurrence frontale d’un voisin malpoli et ouvertement hostile, et il est hors de question qu’elle renonce à ouvrir sa pâtisserie, l’incarnation du nouveau départ qu’elle veut donner à sa vie – qu’elle doit donner à sa vie. Si Lucas veut vraiment la guerre, il l’aura… et ce sera la guerre des papilles !

L'avis de Xylara : 

Catalina quitte St Malo pour retrouver l'île de beauté. 

Quelques années auparavant, sa mère avait fui la Corse l'emmenant alors en France.

Devenue une jeune femme, elle est de retour en Corse pour les obsèques de son grand-père, le très respecté Andria Pallazo.

Seulement le même jour, une autre cérémonie funèbre a lieu pour la vieille Castelli.

Quel rapport entre les deux familles ?

Une guerre de clans depuis 3 générations et qui n'est pas prête de s'arrêter.

Je vous présente Catalina Pallazo, jeune femme qui a un don pour la pâtisserie et qui a été honorée du titre de meilleur ouvrier de FranceEn revenant à Sartène, elle a l'opportunité d'ouvrir  une patisserie grace à l 'héritage de son grand-père. C'est un nouveau départ pour Cat, bien décidée à ce que rien ne se mette en travers de sa route et surtout pas son voisin.

Lucas Castelli est un homme doué, très doué dans le domaine du chocolat. Demandé aux 4 coins du monde, sa réputation n'est plus à faire. Mais s'il excelle pour ses exquises douceurs, côté relationnel, on pourrait lui reprocher son attitude inamicale avec l'arrivée de sa nouvelle voisine.

Leur première rencontre est assez tendue lorsqu'elle vient demander s'il pourrait lui prêter un marteau et de lui répondre : 

"Non. Parce qu'ici, c'est une chocolaterie, pas une quincaillerie."

Voilà le ton est donné, nous découvrons le côté agréable du monsieur !

Son frère Domi, est beaucoup plus sympathique et vient en catimini apporter à Cat l'objet de la discorde.

C'est un homme d'une gentillesse qui va être pour la jeune femme une aide précieuse. Bien, d'autres personnages transitent autour de la jeune femme tels que Marc-Antoine, et Elena, la grand-mère corse par excellence, et qui attise le feu en permanence contre les Castelli.

Nous faisons la connaissance également de Charlotte, jeune femme sympathique, mais bien malheureuse en couple. Et puis je ne peux par faire l'impasse sur cette Rachel, une cliente de la pâtisserie. En la voyant pour la première fois, Cat a une pensée que je ne peux m'empêcher de vous faire partager :

" - Cette Rachel ressemble à un raisin sec. Ses sucs vitaux l'ont quittée depuis un moment, déjà. Nul besoin de bandelettes, elle est déjà prête pour le sarcophage"...

Un concours de circonstances va se faire rapprocher, Lucas et Catalina (mais pas de la façon dont vous pensez!). Serait-ce l'occasion d'enterrer la hache de guerre et de signer enfin un pacte de paix ? Inimaginable encore hier, mais tout à fait possible aujourd'hui au grand dam du reste des familles ennemies !

De fil en aiguille,le travail va les rapprocher et l'amour de la pâtisserie et du chocolat va rejaillir sur Cat et Lucas. Nous allons découvrir un Lucas beaucoup plus chaleureux qu'il ne le laisse paraître. 

Leur amour du bon et du beau pour le régal de nos papilles, leur permettra de passer au-dessus de ces guerres intestines et de trouver le bonheur et la paix ....

Chaque nouveau titre de cette auteure est un vrai régal.

Après la découverte de Qu'est ce qui fait pleurer les crocodiles et  Pas si simple, je me suis régalée avec La guerre des papilles.

Nous sommes dans le domaine de la pâtisserie et nous salivons en permanence avec Cat, et ne parlons pas de Lucas qui baigne dans les arômes de chocolat !

Ce récit est donc le prétexte pour nous offrir des dialogues piquants et bien sentis comme je les aime. Cette guéguerre entre les Castelli et les Palazzo nous donne des affrontements et rivalités drôlissimes pour notre plus grand plaisir !

J'ai passé un excellent moment, en riant des dialogues corrosifs autant que des situations rocambolesques (comment ce chat a pu atterrir dans le cercueil?). 

Bref, une lecture bonne humeur et bon sang que cela fait du bien!!! Alors oui, ce titre est un Enorme coup de coeur !!!!