La Société 10

Sortie VF le 29 mars 2017

Présentation de l'éditeur : chez J'ai Lu

Après avoir clos pour de bon le dernier dossier ayant fait trembler la Société, Alexis Duivel pensait bénéficier d’un moment de répit. Or, c’était compter sans un nouvel élément de taille, qui échappe même au contrôle de notre chef d’orchestre préféré. 
David Hertman, le fils du célèbre magnat de la presse, mène une enquête minutieuse qui pourrait placer la Société sous le feu des projecteurs, éclaboussant au passage ses membres, mais aussi ses dirigeants. 
Afin que l’organisation reste dans l’ombre dont elle s’est toujours drapée, Alexis devra se montrer fin stratège, en public comme en privé…

L'avis d'Evenusia : 

Les rapports sont tendus entre Mickaëlla et Alexis. A peine un gros dossier fermé, c'est un autre cas qui met la Société en péril. L'un de ses membres, un haut fonctionnaire qui aspire à atteindre les plus hauts sommets politiques, a commis des actes irréversibles. La Société, qui se veut protectrice des secrets de tous ses membres, se trouve face à un gros dilemme : le protéger comme le veut le règlement, ou le dénoncer, risquant ainsi de révéler l'existence de La Société. Evidemment Mickaëlla souhaite rester fidèle à La Société et au souhait de son premier mari, mais Alexis ne l'entend de cette oreille. 

Quand il entend parler que David Hertman, jeune journaliste, va mettre son nez dans cette enquête, il compte bien en tirer profit de la meilleure des façons. Et si pour cela il doit pour une fois aller contre son épouse, il le fera. 

Je me suis plongée avec délice dans les pages de ce tome 10 de la Société et pris beaucoup de plaisir à retrouver, au fil des pages, certains membres de cette organisation secrète. Surtout Alexis et Mickaëlla que nous retrouvons ici alors qu'ils ont des points de vue totalement opposés sur l'avenir de cette organisation qui les avait pourtant réunis quelques années auparavant.

Alexis n'arrive pas à s'imposer, l'ombre d'Henri Valmur est encore trop présente, et son héritage trop important dans l'esprit de Mickaëlla pour qu'il puisse se battre de façon loyale. Qu'importe, il emploiera les moyens qu'il faut pour retrouver sa place d'époux. 

Nous suivons surtout l'histoire de David Hertman et l'enquête qu'il va mener à la suite du décès de son père et de sa soeur. Ils lui ont laissé un dossier dans lequel il trouvera certains éléments qui vont le mener à La Société, dont il ignore tout. Dans son parcours, il va être aidé d'une jeune journaliste que son père avait embauché avant sa mort, et qui va lui être très précieuse. 

Ce dernier volet clot à merveille cette saga. Les pièces s'imbriquent parfaitement, on a l'impression d'avoir suivi un fil conducteur qui nous a mené tout du long, du premier tome où nous avons fait la connaissance d'Alexis et Mickaëlla, en passant par tous les autres où chaque personnage a pris sa place et son importance, nous menant tranquilement jusqu'à ce dernier tome 10, pour finir en beauté.