Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
27 mars 2019

Nez à nez avec ... Les égyptiens

IMG_20190306_212820_662

Auteur: James Davies
Edition: Nathan
Sortie le 21 février 2019

Résumé:

Pars à la rencontre des Égyptiens de l'Antiquité, qui ont inventé le calendrier, le dentifrice et ... les momies !
28 chapitres courts pour découvrir l'importance du Nil, la vie de la famille, les vêtements, la nourriture, les hiéroglyphes, les pharaons, les dieux, les étapes de la momification, la construction des pyramides, Des illustrations qui croquent les Égyptiens sous toutes leurs facettes et les rendent très vives et proches des jeunes lecteurs.
Un joli portrait, fidèle à l'Histoire! Avec une chronologie express.

L'avis d'Izabulle:

Nous voici plongés dans un petit livre documentaire, au sein de l'empire Egyptien. Mes enfants et moi-même avons l'habitude de lire ce type d'ouvrage et bien souvent nous savons dès les premières pages si nous allons nous ennuyer à mourir ou passer un très bon moment. Car l'aspect pédagogique n'est souvent pas suffisant, il faut un petit quelque chose d'original pour réussir à capter l'attention de l'enfant et l'amener à apprendre tout en passant un bon moment.

Avec cet ouvrage le pari est complètement remporté et je dirai même plus, car nous avons beaucoup rigolé. L'humour est très fortement présent et l'auteur n'hésite pas à se moquer gentiment de certaines coutumes égyptiennes ou à placer ses personnages dans des situations coquasses. Cela donnant un rythme agréable à la lecture, alternant entre éléments historiques et scènes du quotidien du temps de l'Egypte ancienne.
La chronologie est également bien mise en avant, ce qui permet de se repérer et de hiérarchiser tous les différents pharaons, dont nous connaissons souvent tous les noms.

20190310_213037

Mon fils de 6 ans a été attiré par les petites coutumes rigolotes du quotidien et notamment le fameux postiche ou fausse barbe, que même les femmes pharaon portaient. Ma fille de 10 ans a frissonné devant les étapes de la momification, qui sont expliquées simplement mais avec à chaque fois la signification religieuse de chaque acte.

L'éditeur cible les enfants entre 6 et 8 ans pour son ouvrage, mais je pense que des enfants jusque 12 ans peuvent également y trouver un intérêt. J'ai trouvé l'ouvrage très bien fourni avec ses 63 pages et notre lecture aura durée environ une demi-heure. Toutefois, les chapitres étant très courts (parfois juste une double page), la lecture peut être fractionnée sans soucis avec de plus jeunes enfants.

Cette nouvelle série "Nez à nez avec…", est pour nous une très belle découverte. Nous avons hâte de découvrir l'autre tome portant sur la civilisation Romaine. Un nouveau coup de coeur pour la Izabulle family ❤️

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 429 636
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité