Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
3 avril 2019

Héroïnes & héros de la mythologie grecque

IMG_20190324_160443_049

Auteurs : Françoise Rachmuhl et Charlotte Gastaut
Editeur : Flammarion jeunesse / Père castor
Sortie le 3 Avril 2019

Résumé :

Comment Thésée sort-il du labyrinthe du Minotaure ? Quel est le destin d'Atalante au pied léger ? Ces récits de vie sur cinq héros (Jason, Thésée, Hélène, Achille et Atalante) dévoilent les évènements clés qui ont construit ces figures mythiques, de leur naissance à leur mort.

L'avis d'Izabulle:

Ce livre est issu d'une nouvelle série, qui vous propose de découvrir les grands récits de la mythologie.
Ici nous allons à la rencontre des grands héros grecs qui ont marqué l'histoire de cette fabuleuse civilisation et qui selon la légende auraient côtoyé les dieux. Aussi, à tour de rôle, l'ouvrage vous racontera l'histoire depuis leurs naissances de Jason, Thésée, Hélène, Achille et Atalante.

Si je connaissais déjà le prénom de chacun de ces héros, l'histoire de certains m'était inconnue. Mes enfants de leurs cotés n'en connaissaient aucun et ce fut donc une totale découverte pour eux. Cet ouvrage est recommandé pour les enfants à partir de 7 ans et j'avoue être un peu sceptique sur cette recommandation. En effet, les histoires de chacun de nos héros sont loin d'être idylliques et bon enfant. Elles contiennent plutôt des massacres, des infanticides, des tueries familiales et le manque de considération pour la gente féminine évident. Aussi, je ne pense pas qu'il s'agisse de belles histoires à raconter à nos enfants avant d'aller se coucher ! Autre élément, mon fils de 7 ans m'a avoué n'avoir pas réussi à suivre l'histoire. En effet, les auteurs se sont appliqués à retracer la lignée familiale de chaque personnage et les personnages secondaires ou dieux cités dans chaque histoire sont beaucoup trop nombreux selon moi et viennent brouiller l'histoire en elle-même.

Pour autant, c'est une belle entrée en matière pour permettre à des enfants un peu plus grands, à partir de 10 ans je pense, de découvrir ce pan d'histoire de la Grèce. Personnellement, je me suis délectée de ces histoires, qui faisaient écho à certaines adaptations cinématographiques que j'ai pu voir.

Pour conclure, un ouvrage très détaillé et sérieusement documenté, vous promettant des heures de lecture, à condition de le réserver aux plus grands de nos enfants ou aux adultes curieux de l'histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 120
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité