la conjuration d'un viking

Sortie VF le 1er mars 2019

Présentation de l'éditeur : chez Harlequin, collection Victoria

Royaume de Sogn, actuelle Norvège, l’an 845
Trahie ! Alfie est traversée de sentiments contradictoires depuis qu’elle sait que Sven lui ment : rage, révulsion, désespoir... Ce Viking au passé trouble, pour qui elle a pris des risques en dupant les autorités et qu’elle a recueilli dans leur ferme avec tant de bonté, l’a poignardée sans vergogne. Elle sait désormais qu’elle ne peut plus se fier à cet homme tatoué, malgré le désir latent qui la consume. Doit-elle pour autant le chasser au loin alors que la saison froide a déjà recouvert de son manteau blanc toute la Norvège ? Ou taire ce que ses visions lui ont appris du passé de Sven, pour qu’il continue à protéger les siens contre les troupes pillardes du terrible Halfdan le Noir ? 

L'avis de Xylara : 

Un homme se réveille dans un fossé, amnésique... et blessé. Qui est-il, que fait il ici ?

Alfie a une vision en rêvant de cet homme avant de le retrouver dans les bois et le ramener chez elle. 

En acceptant l'hospitalité de la mère d'Alfie en échange d'une aide à la ferme, il espère que la mémoire lui reviendra.
Il est attiré par cette jolie jeune femme, mais il s'interroge, car peut-être une épouse et des enfants l'attendent quelque part ?

La conjuration d'un Viking est le troisième titre d'Anna Lyra, après L'honneur d'un Viking et Sous l'emprise du Viking.

Nous faisons la connaissance d'un homme tourmenté par le fait d'avoir perdu la mémoire. Des flashs lui reviennent, mais ces images le perturbent d'autant qu'il n'arrive pas à en comprendre le sens.

Alfie est une jeune femme particulière avec des dons comme celui de couper le feu ou de faire des rêves prémonitoires.

C'est une jeune divorcée, revenue vivre chez ses parents. À cette époque, le divorce était chose courante, puisque les femmes étaient libres de le demander si par exemple leur mari n'arrivait pas à subvenir aux besoins de la famille ou pire s'il leur faisait subir des mauvais traitements.

Et c'était très mal vu si l'homme battait sa femme, c'était considéré comme un acte de lâcheté indigne d'un homme d'honneur pouvant entraîner la mort de ce dernier !

À travers ces personnages, nous découvrons la vie domestique dans une ferme scandinave du IXe siècle, à travers le domicile des parents de la jeune femme où sont présents des esclaves (mais bien traités !). 

Nous sommes en hiver, période très dure avec des températures négatives. Les habitants doivent combattre le froid. 

Au milieu de tout cela, une romance prend naissance entre Alfie et Sven.

L'interprétation des flashs de Sven est dérangeante et complexe, ce qui va amener la jeune femme à se demander si cet homme n'est pas un homme violent envers les femmes comme l'était son mari...

L'attirance entre eux est réelle, mais cette absence de mémoire ne met pas complètement Alfie en confiance avec cet homme balafré et tatoué.

C'est une  romance parsemée d'évènements tout du long de l'histoire, ne nous laissans quasiment pas de répit. 

Si ce titre ne m'a pas littéralement transporté, je dois dire que cependant, il m'a fait connaître pas mal de choses sur les us et coutumes de ce peuple.

Si vous aimez les romances historiques, vous serez sous le charme de cette histoire avec des passages assez humoristiques !