Ashlon

Sortie VF le 3 avril 2019

Présentation de l'éditeur : chez J'ai Lu

À Aurora, chaque citoyen a sa place, mais une place se mérite. L’avenir de Sigal, destinée à transmettre le Savoir, semblait tout tracé avant que sa sœur ne fasse une chute fatale. Contrainte de la suppléer au cœur de l’Essaim, le bras armé de la cité, la jeune femme de 18 ans est propulsée dans un univers impitoyable et lutte chaque jour pour se montrer à la hauteur de sa mission. Lors d’une ronde, le destin met sur sa route un inconnu dont la présence sur le territoire est sans doute illégale. La loi voudrait qu’elle le dénonce, voire qu’elle le tue. Or, pour une raison obscure, Sigal n’est pas certaine de pouvoir s’y résoudre. Et cela pourrait lui valoir de très gros ennuis…

L'avis d'Evenusia :

Voici le nouveau roman de H. Roy, et à l'image de sa précédente duologie, Les Els, l'auteure n'a pas ménagé son imagination. Quel talent pour créer tout ce monde imaginaire, avec des peuples rivaux, des personnages que l'on pourrait croire tout droit sortis de la Rome antique, alors que paradoxalement et sur certains aspects, ils font preuve d'une grande modernité. Le roman est ainsi composé de plusieurs éléments contradictoires. En effet si à Aurora, la ville où vit Sigal, notre héroïne, ce sont les femmes qui sont aux commandes, ce sont les hommes qui semblent toujours avoir le dernier mot. Ainsi lors de la Nuit des Voeux, ce sont les hommes qui  auront le privilège de choisir leurs futures épouses. 

Sigal a l'esprit trop encombré pour se soucier de cet évènement et se trouver un fiancé. Elle qui se promettait à un avenir artistique au sein des Cyans, elle doit aujourd'hui prendre la place de sa soeur aînée, qui était l'Elite de la famille et qui a malheureusement eu un accident, la privant de cette place privilégiée au sein de l'Essaim. 

C'est lors d'un soir, en faisant l'une de ses rondes, qu'elle tombe sur un jeune homme blessé, qu'elle se sent obligée de secourir alors qu'elle devrait plutôt le tuer. Elle ne sait rien de lui, ni qui il est, ni d'où il vient. Elle le cache aux yeux de tous. 

Commence alors la très belle histoire d'Ashlon et Sigal. Celle d'un guerrier magnifique, fier et orgueilleux, et de la jolie Sigal, aimante des arts et bien plus courageuse qu'on ne le croit. On apprendra beaucoup de choses sur ces deux personnages, sur leur passé, leur famille, mais aussi leurs aspirations et bien sûr tout ce qui va les rapprocher peu à peu, faisant d'eux un Roméo et Juliette, aussi romantiques que valeureux. 

L'écriture est belle et fluide et on se passionne très vite pour cette atmosphère atypique. Le roman nous incite au voyage, dans une contrée inconnue aux paysages que l'on imagine superbes. 

L'histoire de la cité d'Aurora, que l'on découvre peu à peu dans le roman, est complexe à l'image de sa position géographique. Le monde créé par H. Roy l'est tout autant entre fantasy et dystopie. C'est d'ailleurs bien dommage d'avoir à le quitter aussi vite alors que nous nous familiarisons à peine avec cet univers à la fin du livre. Il y a d'ailleurs matière à faire bien d'autres histoires tant les personnages secondaires sont riches et intéressants. 

Espérons que l'auteure nous donnera raison et continuera à exploiter ce nouveau monde.