contes 1001 nuits

Auteurs: Michel Laporte et Charlotte Gastaut
Editeur: Flammarion jeunesse / père castor
Sortie le 3 avril 2019

Résumé: Il était une fois, la fille du grand vizir, Schéhérazade qui, toutes les nuits, racontait au prince un nouveau conte …

L'avis d'Izabulle:

Nous poursuivons notre immersion au sein des grands récits de la mythologie, avec Shéhérazade et ses 1001 nuits.
5 histoires nous sont ici contées, comme le mythique "Alibaba et les 40 voleurs" ou encore "L'histoire du prince et de la dame de beauté".

Nous avons trouvé ce tome beaucoup plus accessible pour les enfants. Si chaque histoire conserve son ambiance d'origine avec un langage soutenu, pour autant seuls quelques mots ont du être expliqués à mes enfants et cela n'a pas entravé du tout notre lecture.
Chaque histoire dure entre 15 à 20 minutes, soit l'idéal en cas de lecture du soir.
Les histoires sont toutes oniriques avec leurs ambiances orientales et épicées, ainsi que la présence de génie et de magie qui nous portent agréablement.
Les femmes sont particulièrement présentes dans ce tome, tantôt mises en avant pour leurs beautés ou leurs ingéniosités.

Minibulle aura préféré l'histoire intitulée "le pêcheur et le génie". Il s'agit de l'histoire la plus surnaturelle du livre et le génie est un sacré coquin qui en fait voir au pêcheur de toutes les couleurs.

Nabulle de son côté, aura préféré la dernière histoire intitulée "l'histoire du petit bossu". Elle a beaucoup rigolé de cette histoire, qui s'enchaine en cascade, autour de la mort d'un petit bossu dont tout le mode s'accuse. C'était effectivement très rigolo, tout en tant très dramatique pour ce pauvre petit bossu.

Quel plaisir cela a été de faire découvrir à mes enfants nos récits d'enfances, qui ne se contaient à une époque qu'à l'oral. J'ai été prise parfois d'une nostalgie agréable et d'un sentiment d'une belle transmission intergénérationnelle.
Vos enfants ne connaissent pas encore les histoires des 1001 nuits ? Alors foncez, je vous garantie de beaux moments en famille 💜