IMG_20190306_211807_285

Auteur : James Davies
Editeur: Nathan
Sortie le 21 février 2019

Résumé:

À la rencontre des Romains de l'Antiquité, qui ont inventé les routes droites, les gladiateurs, les bains et les centres commerciaux !
28 chapitres courts pour découvrir la naissance de Rome, de Jules César, les légions romaines, les dieux, et aussi la vie de la famille, les vêtements, la nourriture, le théâtre, la musique, les jeux du cirque sous l'Empire...
Des illustrations qui croquent les Romains sous toutes leurs facettes et les rendent très proches des jeunes lecteurs.
Un joli portrait, fidèle à l'Histoire! Avec une chronologie express.


L'avis d'Izabulle:

Nous avons découvert précédemment l'autre ouvrage de cette série "Nez à nez avec …les Egyptien" et j'avoue que nous sommes fans. En effet, ce tome sur les romains est venu nous conforter dans notre avis précédent, à savoir que cette série est originale et tout à fait adaptée aux enfants à partir de 6 ans.

L'humour est toujours très présent et particulièrement mis en lumière dans la culture un peu barbare des romains, avec leurs combats de gladiateurs par exemple. Mes enfants ont été particulièrement étonnés de savoir qu'il n'existait pas de savon à l'époque et que les romains se lavaient dans des thermes collectives, à l'aide de cendre, huile et grattoir en métal. Les arènes les ont également très étonnées, avec ses spectacles notamment d'animaux comme dans les cirques, qui précédaient les combats.

Pour ma part, je dois reconnaitre avoir appris pas mal de chose durant notre lecture. J'ai notamment découvert que Jules César n'était pas empereur, mais un général qui a fini par prendre le pouvoir. D'autre part, j'ai appris que l'empire Romains était polythéiste au départ, pour finalement se convertir au christianisme que bien plus tard.

Pour conclure, vous verrez que ces ouvrages sont de vraies lectures familiales ou chacun pourra y trouver un intérêt et où l'échange et le dialogue sur l'histoire de ces civilisations sont un vrai plus. De notre côté, nous sommes en tout cas conquis et nous espérons vivement que d'autres tomes verront le jour.