IMG_20190324_154126_165

Auteur: Michel Laporte et Sébastien Pelon
Editeur : Flammarion jeunesse / père castor
Sortie le 3 avril 2019

Résumé:

Il y avait autrefois dans la belle ville de Bagdad, un homme appelé Sinbad qui avait hérité d'une immense fortune. Un jour, pourtant, il s'aperçut qu'il avait presque tout dépensé. Il décida de faire commerce de ce qui lui restait de ses biens, et s'embarqua sur un bateau pour les Indes Orientales. Mais alors que Sinbad et ses compagnons étaient descendus se promener sur une petite île, le sol se mit à trembler. C'est qu'en réalité, l'île n'était rien d'autre que...Ainsi commencent les aventure de Sinbad le marin. A travers le récit de ses six voyages, découvrez les histoires toujours plus incroyable de cet amoureux des mers du monde.

L'avis d'Izabulle:

Nous voici découvrir le 3ème tome de cette saga des grands récits de la mythologie, avec l'histoire de Sinbad le marin, sur un ton et une présentation encore très différents des tomes précédents.
Son histoire nous est narré en 6 chapitres ou 6 voyages, où à chaque fois Sinbad va découvrir le monde et s'enrichir en faisant du commerce à l'étranger.

Si j'avais déjà entendu parler de Sinbad le marin, pour autant nous ne connaissions pas ses histoires et nous avons vécu un très beau voyage en compagnie de cet home intègre et courageux.
Ce que l'on peut dire, c'est que Sinbad est né sous une bonne étoile, car il se retrouve très souvent le seul rescapé des bateaux sur lesquels il navigue. Les histoires peuvent parfois présenter un versant fantastique, comme la fois où il se retrouve échoué sur une ile habitée par des cyclopes géants.

Si certains mots soutenus sont à expliquer aux enfants, pour autant ce livre est vraiment abordable et nous le recommandons à partir de 7 ans. Je me suis tout de même rendue compte que mon fils n'avait pas compris le mot "marchandise", lorsqu'il me demanda si Sinbad avait encore une fois emmené des "friandises" sur son bateau. C'était chou !

Ce livre-conte nous a offert un beau dépaysement, grâce à cet homme des mers, prêt à braver toutes les épreuves.

Nous vous recommandons chaudement cette belle lecture familiale.