La librairie des rêves suspendus

Sortie VF le 5 juin 2019

Présentation de l'éditeur : chez Collection &H

Sarah, libraire dans un petit village de Charente, peine à joindre les deux bouts. Entre la plomberie capricieuse de l’immeuble, les murs décrépis et son incapacité notoire à résister à l’envie d’acheter tous les livres d’occasion qui lui tombent sous la main, ses finances sont au plus mal. Alors, quand un ami lui propose un arrangement pour le moins surprenant mais très rémunérateur, elle hésite à peine avant d’accepter. C’est entendu  : elle hébergera Maxime Maréchal, acteur aussi célèbre pour ses rôles de  bad boy  que pour ses incartades avec la justice, afin qu’il effectue en toute discrétion ses travaux d’intérêt général dans la librairie. Si l’acteur peut survivre à un exil en province et des missions de bricolage, elle devrait être capable d’accueillir un être vivant dans son monde d’encre et de papier…  

L'avis d'Izabulle :

Alors que Sarah, libraire en province, croule sous les dettes et est sur le point de vendre sa boutique, son ami Damien lui fait une proposition folle. Son ami d'enfance et acteur célèbre Maxime Maréchal a des démêlés avec la justice et il envisage d'aménager sa peine sous forme de travaux d'intérêt général. Aussi, Damien y voit la possibilité d'aider simultanément ses deux amis, en permettant à Maxime de réaliser sa peine dans la librairie de Sarah, avec versement en plus d'une certaine somme d'argent pour cette dernière .

Autant vous dire que Maxime est loin d'être enchanté de se retrouver dans sa ville natale qu'il ne supporte pas et bloqué 22h sur 24 dans une librairie. Il est au départ totalement abject et cela est très drôle en comparaison de Sarah qui est timide, très gentille et toujours positive. Les échanges et dialogues entre Sarah et Maxime sont très intéressants, drôles, addictifs et souvent émouvants.

L'intérêt essentiel de l'histoire repose sur ce couple improbable, qui apprend à se connaître et à s'apprivoiser. Les personnalités de chacun sont parfaitement travaillées, y compris pour les personnages secondaires qui sont nombreux.

Si je n'ai pas été particulièrement surprise par le scénario proposé, pour autant le tout coule naturellement et cette histoire se lit avec une facilité et un plaisir déconcertant.

L'histoire est extrêmement romantique, saupoudrée de scènes hot très bien écrites et de quelques passages où il vous faudra retenir vos larmes.

Pour conclure, une histoire bien équilibrée, qui conviendra parfaitement aux lectrices romantiques.