IRISH WAR

Sortie VF le 4 novembre 2018

Présentation : 

Belfast, 1992. L’IRA et les loyalistes continuent de se livrer une guerre sans merci.Alors que la violence fait rage dans les deux camps, une rencontre risque de bouleverser les vies de deux ennemis.Il est catholique, elle est protestante. Chacun a grandi dans l’horreur du conflit qui a forgé leur existence. Kenan est membre de l’IRA, c’est un farouche combattant qui croit en ses idéaux. Impliqué très jeune dans les affrontements, sa famille et lui sont prêts à tout pour que l’Irlande soit indépendante.Eireen est infirmière, dévouée à la cause pro britannique, ses proches sont tous des unionistes engagés qui basculent dans le loyalisme la nuit.Leurs chemins n’étaient pas censés se croiser, mais pourtant, le destin va en décider autrement. Alors qu’une affreuse campagne d’assassinats s’opère dans la région, des attentats à la bombe se préparent.Mais quand l’amour s’invite au milieu d’un conflit, que faire lorsque les sentiments et le devoir s’entremêlent ? Vers qui porter sa loyauté ? Son pays ou son cœur ?

L'avis d'Izabulle :

Une fois n'est pas coutume, Amheliie et Maryrhage m'emmenent par le biais de cette lecture dans un domaine inconnu pour moi, soit la guerre en Irlande entre les catholiques et le protestants qui aura duré 30 ans. Je connaissais le nom de l'IRA, ce groupement armé aux actes terroristes, mais cela n'allait pas plus loin.

Sans être un livre historique, les recherches des auteurs sur cette période sont suffisamment fouillées et détaillées pour rendre l'histoire crédible et addictive. Car au delà de la romance entre deux jeunes gens de camps rivaux, c'est aussi cette guerre et son lot de souffrances qui m'aura fait vibrer.

C'est Eireen qui va aller draguer et allumer Keanan, mais au départ pour de mauvaises raisons. Eireen est espionne pour les pro-britanniques et lorsqu'elle croise Keanan membre présumé de l'IRA dans l'hôpital où elle travaille, elle pense avoir flairé un gros poisson. Toutefois, la confiance d'Eireen va finir par vaciller, surtout lorsqu'elle se rend compte que Kenan n'a rien d'un monstre et qu'elle est même en train d'en tomber amoureuse.

Ce couple est totalement attendrissant et nous offre de nombreuses scènes sexuelles hot, mais jamais vulgaires. J'ai adoré la tension sexuelle des premiers rendez-vous et cet humour chargé de sous-entendus qu'échange le couple. Les dialogues font mouche et sont souvent drôles malgré le contexte, créant comme une bulle protectrice et une parenthèse à la guerre, lorsque Eireen et Keanan sont ensemble.

Les auteurs ont parfaitement su créer un couple de Roméo et Juliette à l'Irlandaise, avec son lot de souffrance et de beauté. Leur fin sera-t-elle pour autant moins tragique ? À vous de le découvrir !

Coup de coeur 🍀🍀