IMG_20190709_194217_151

Auteur : Carole Trébor et Tristan Gion
Editeur : Aleph
Sortie le 23 aout 2019

Résumé :

Un géant dort sous nos pieds et il ne faudrait pas le réveiller !

« Svarog fit partir des interminables doigts du géant dix routes qui menaient vers tous les coins du monde. Des yeux humides de Gromislav, le dieu fit jaillir des sources d’eau pure comme l’était son âme. Il donna à son sang la couleur de l’humus. Puis il recouvrit doucement le gigantesque corps endormi de champs de fleurs où virevoltait du pollen, de bois où nidifiaient des oiseaux et de rivières joyeuses.
Depuis ce jour, Gromislav continue de dormir.
Il est là, sous nos pieds, le géant assoupi,
sous l’humus de nos forêts, le bitume de nos villes,
sous les plages et les champs, les plaines et les vallées,
sous les fleuves et les mers.
Sentez-vous parfois son souffle dans le vent de l’hiver ?
Avez-vous aperçu son reflet entre les nénuphars d’un étang ?
Vous le reconnaîtrez, un jour ou l’autre, si vous êtes attentifs au vent qui frôle la lumière, aux paroles des arbres et à la danse des vagues. »

L'avis d'Izabulle:

Nous voici dans un conte slave où Gromislav fait parti du peuple des géants. Alors que le dieu Svarog créé la Terre, Rod de son côté décide d'installer le peuple des géants sur celle-ci. Toutefois, le peuple des géants ne respecte en rien son lieu de vie et détruit tout ce qui l'entour. Les géants feront appel au diable en personne pour s'élever contre les dieux, mais Gromislav n'est pas de cet avis et il sera le seul à ne pas vouloir la guerre… Grosmislav est un protecteur et il se satisfait pleinement de cette petite planète bleue qui regorge d'éléments fabuleux.

20190713_165526

Cet ouvrage s'adresse aux enfants à partir de 6 ans et il est important je pense de respecter cette consigne d'âge. Ma fille Nabulle m'a avoué ne pas avoir réussi à suivre l'intégralité de l'histoire. En effet, les personnages sont nombreux et leurs prénoms ne sont pas faciles à retenir. L'écriture est par moment poétique et fantasmagorique, ce qui n'est pas toujours évident pour des enfants.

L'histoire en elle-même invite l'enfant à s'évader, à repenser son monde autrement. Ce conte nous amène à croire que la création de notre planète est le résultat d'une lutte terrible et qu'elle est donc précieuse. La nature et l'écologie sont des thèmes actuels, dont les enfants sont généralement assez sensibles. La détermination de Gromislav à protéger cette planète qui n'est pas la sienne au départ est attendrissante et il n'hésite pas à faire corps avec celle-ci.

20190713_165505

Le point fort de cet ouvrage est indéniablement ses illustrations qui sont extrêmement colorées, expressives et oniriques. Nous les avons tellement appréciées que nous n'avons pas hésité à y revenir à l'issue de notre lecture, pour les observer plus attentivement et découvrir des éléments qui nous avaient échappés.

Pour conclure, cet ouvrage vous offrira une belle immersion au coeur des dieux et légendes slaves, pour y découvrir une magnifique morale autour de la protection de notre mère nature.