Silent Voice Mary Matthews

Sortie VF le 21 juin 2019

Présentation : 

La vie d’Alabama Johnson s’écroule le jour où elle est arrêtée. Sous le choc, incarcérée, la jeune femme tente de reprendre pied avec la réalité en essayant de comprendre comment son passé l’a conduite derrière les barreaux. Pour la défendre, il y a Hawk Barnes, un jeune avocat qui vient de mettre les pieds dans le cabinet de ses rêves. Son but : devenir associé auprès de ses pontes du barreau qu’il a toujours admirés. Pour y arriver, il ne compte pas ses heures et accepte sans envie d’assurer les affaires pour lesquelles le cabinet est commis d’office. Alabama est perdue et son seul espoir réside en cet homme qui prend en charge sa défense à contrecœur. Hawk est ambitieux, audacieux et voit cette affaire comme une perte de temps qui le prive de cas plus gros qui pourraient faire sa renommée.Pourtant, c’est ensemble qu’ils vont tenter de démêler le vrai du faux et trouver les repères essentiels qui manquent à leurs existences.

L'avis d'Izabulle :

Nous faisons la connaissance d'Alabama, une jeune femme simple, intègre et généreuse, alors qu'elle est emprisonnée à New York pour le meurtre du patron d'un laboratoire pharmaceutique. Son chef d'inculpation ne colle pas avec sa personnalité et Hawk son avocat commis d'office va rapidement s'en apercevoir.

Alors que Hawk envisage les cas commis d'office comme un moyen d'obtenir des points pour devenir plus rapidement associé, il découvre en côtoyant Alabama qu'une autre justice est possible. L'avocat et sa cliente vont se rapprocher et c'est lui qui va finalement le plus évoluer au contact de cette relation interdite. 

Si j'ai pu trouver le rapprochement entre Alabama et Hawk un peu trop rapide à mon goût, elle n'en demeure pas moins très belle et chargée de tension sexuelle. 

J'ai élaboré plusieurs hypothèses concernant le procès et la fin de l'histoire, dont une qui aura bien fait rire ma co-lectrice Evenusia. Néanmoins,  je n'ai pas vu venir le dénouement et encore moins ce magnifique prologue. 

Mary Matthews est particulièrement douée pour soigner ses fins d'histoire et ses prologues ont toujours le don de me faire fondre.

Finalement,  Alabama et Hawk sont deux personnages émouvants et foncièrement gentils, plongés dans un milieu qui pourrait facilement les réduire en miettes. D'ailleurs,  les réflexions d'Hawk sur son métier donnent de la profondeur et une morale agréable. 

C'est encore une belle histoire que nous livre ici l'autrice et j'ai juste envie de lui dire :

Merci 💗 

L'avis d'Evenusia : 

Hawk, jeune avocat aux dents longues, accepte régulièrement de défendre des cas où il est commis d’office. Cela ne lui rapporte pas d'argent mais lui permet d’accumuler des points pour devenir plus rapidement associé dans le cabinet de grande renommée où il travaille.

C’est ainsi qu’il va faire la connaissance d’Alabama, une jeune femme accusée de meurtre. Il souhaite se débarrasser de l’affaire au plus vite d'autant plus qu'il vient d'être mis sur une grosse affaire. Il propose à Alabama de plaider coupable et ainsi pouvoir négocier son temps d'incarcération et échapper à un procès sans fin. Mais la jeune femme n’a plus aucun souvenir de ses actes et souhaite plaider son innocence. Tout d’abord agacé par ce choix qui va lui faire perdre des heures précieuses, il accepte d’écouter son histoire. 

Alors que je me suis posée mille questions sur Alabama, son passé, ses tragédies et surtout sur l’issue de son histoire, Mary Mathews a tout de même réussi à me surprendre. L'auteure n'a pas choisi la facilité et je trouve cela très osé de sa part.

Si j’ai été complètement happée par ma lecture, le lien qui se tisse peu à peu entre les deux héros, les révélations, j’avoue avoir été un peu surprise par la rapidité avec laquelle l'histoire prend fin. Il m'aura manqué quelques pages supplémentaires pour être totalement satisfaite.

Une histoire humaine, poignante et originale.