IMG_20190703_225636_576

Auteur : James Davies
Editeur : Nathan
Sortie le 6 juin 2019

Résumé:

À la rencontre des Grecs de l'Antiquité, qui ont inventé la démocratie, les jeux Olympiques, et la philosophie !
28 petits chapitres courts (deux pages chacun) pour découvrir Minoens et Mycéniens, la Guerre de Troie, la vie à Athènes et à Sparte, les héros comme Héraklès, les mythes comme la Boîte de Pandore, mais aussi la famille, les vêtements, la nourriture, les fêtes, les dieux, le monde souterrain...

L'avis d'Izabulle:

Cela fait maintenant le 3ème livre que nous lisons de cette série et le coup de coeur se confirme tome après tome.
Ce sont les grecs que nous découvrons cette fois-ci et la découverte de cette civilisation présente une cohérence avec les précédentes. En effet, la découverte des précédentes civilisations romaines et égyptiennes, nous a aidé à comprendre celle-ci et notamment les éléments liés à la mythologie et la culture, qui vont se recouper.

Minibulle a notamment trouvé que ce livre était plus facile à comprendre et avec moins de mots difficiles. Pour ma part, je crois que nous nous sommes familiarisés avec certains termes et qu'aujourd'hui l'histoire de ces peuples n'a plus de secret pour nous.

J'ai particulièrement apprécié les parties abordant la philosophie avec la présentation de Socrate, Platon et Aristote, ainsi que les ancêtres de la démocratie. Pas facile d'expliquer aux enfants ce qu'est la démocratie et bien là, l'ouvrage le fait pour vous, avec des mots simples et adaptés.
L'humour est toujours présent, parsemé ici ou là, en mettant en scène des petits personnages.

Cette série devient clairement notre incontournable des livres pour découvrir l'Histoire. Fini les gros livres d'Histoire de grand-père, poussiéreux et barbans. Découvrez "Nez à nez avec …" et vous ne voudrez plus lire autre chose avec vos enfants ❤️