IMG_20190825_140801_768

Auteurs : Pierre Beaucousin et Eric Héliot
Editeur : Flammarion - Père Castor
Sortie le 28 aout 2019

Résumé:

Abandonnée par son père et élevée en forêt, Atalante aime chasser et tirer à l'arc. Eprise de liberté, elle ne s'intéresse pas aux hommes. Mais les dieux en ont décidé autrement...

L'avis d'Izabulle:

Atalante est une héroïne de la mythologie Grecque que nous ne connaissions pas jusque là.
Abandonnée à sa naissance pour son père en foret, cette dernière a été prise sous son aile par Artémis, déesse de la chasse. Un peu plus tard, Aphrodite déesse de l'amour se mêlera du destin d'Atalante, le faisant dévier des plans d'Artémis.

Nombreuses sont les maisons d'édition qui se lancent ces derniers mois dans les ouvrages portant sur les héros de la mythologie Grecque. Le grand défaut que nous relevons parfois, est l'inadaptation de l'histoire et de la syntaxe, au niveau de compréhension de l'enfant.
Sachez que cela n'est pas le cas de cet ouvrage, où l'on sent qu'il y a eu un vrai travail d'étayage effectué sur l'histoire original. Il y a d'ailleurs assez peu de personnages secondaires, évitant que l'enfant ne se perdre, car les prénoms des personnages sont souvent difficile à retenir.

Les deux dernières pages vont apporter aux plus gourmands des détails sur l'histoire et préciser l'arbre généalogique de certains personnages. Cela permet du coup deux niveaux de lecture et c'est intelligent d'y avoir pensé.

Si mes enfants ont trouvé les illustrations jolies, pour ma part, je n'ai pas été très envoutée. J'aurais préféré des traits de crayon plus oniriques et avec une palette de couleur plus douce.

Nous avons passé un bon petit moment en compagnie d'Atalante, qui est une héroïne incarnant la liberté et l'émancipation féminine. Les femmes sont clairement mises à l'honneur dans cette histoire, même si parfois leurs motivations peuvent diverger.