IMG_20190709_195602_113

Auteurs: Mireia Trius et Joana Casals
Edition: Saltimbanque
Sortie le 3 octobre 2019

Présentation : 

L'école, c'est partout pareil ? Et Noël, tout le monde le fête de la même façon ? Avec l'histoire de Louise, on voyage à travers la planète pour comprendre toutes les cultures du monde.

Des informations simples à assimiler dans une aventure visuelle et amusante !

" Coucou, je m'appelle Louise. Je vis à Paris avec mes parents, mon petit frère et mon chien. J'adore m'amuser avec mes amis, faire du sport et partir en vacances. Bien entendu, je vais aussi à l'école. "

En partant du quotidien de Louise, une petite française, ce livre explore les modes de vie d'enfants de toutes les cultures. Beaucoup d'enfants ont un animal domestique, mais chaque pays a ses préférences ! Même chose pour le type de petit déjeuner, les destinations touristiques favorites ou bien les jeux de cours de récré.

D'un pays à l'autre, les enfants sont un peu pareils et un peu différents. Quand un petit Français passe près de 7 heures à lire chaque semaine, les Indiens lisent plus de 10 heures et les Japonais à peine 4 heures. Et quand il s'agit de faire du sport, presque tout le monde est d'accord : on fait de la natation ou du football !

La famille, l'école, l'habitat, les vacances, les loisirs, la nourriture, et même les mois de naissance : tous les aspects du quotidien sont comparés.

L'avis d'Izabulle:

Ce livre pédagogique tout en couleur et illustrations riches, a pour objet de nous apporter des informations principalement statistiques, autour de tous les éléments constituant notre monde. Cela peut concerner la démographie, les animaux, les langues , les métiers, etc...

Ce livre est vraiment très riche en chiffre et je conseille de ne lire que deux doubles pages maximum à la fois, au risque de frôler un peu l'indigestion de chiffres.

Je dois reconnaître que mes enfants n'ont pas vraiment accroché avec l'information pédagogique véhiculée à partir des chiffres. Cela est peu ludique et ne parle pas du tout aux plus petits.
D'autre part, il m'aura personnellement manqué un fil conducteur, un rapport entre les différentes thématiques abordées. J'ai eu parfois l'impression de passer du coq à l'âne.

D'ailleurs, je pense que ce livre pour être bien compris et utile, devrait être orienté vers des enfants à partir de 10 ans, voir même accompagnés d'un adulte durant la lecture. Il est indéniable que l'apport pédagogique est conséquent et il me semble que le décryptage de l'adulte ou du moins que les transmissions intergénérationnelles via ce livre, peuvent-être très intéressantes. L'adulte pourra notamment compléter par des exemples concrets, transposés sur des personnes qui entourent l'enfant.

Pour conclure, un ouvrage très complet et aux recherches poussées, mais attention à réserver à mon sens à un public jeune, voir adulte.