IMG_20190902_000150_610

Auteurs : Davide Cali et Amélie Graux
Editeur : Little urban
Sortie le 23 aout 2019

Résumé:

Un jour arrive la pire nouvelle ! Ton papa (séparé) a une nouvelle copine (séparée, elle aussi). Bon, ça, ça va encore. Sa copine a un enfant, et ils viennent vivre à la maison. Résultat, tu vas avoir une demi-soeur ! Ou pire : un demi-frère. La famille recomposée au coeur des préoccupations de la bande de Mon premier, une série drôle et actuelle qui aborde très librement les thèmes du quotidien.

20190908_204513

L'avis d'Izabulle:

Nous avons été ravis de recevoir ce livre qui aborde la question des familles recomposées. Tout d'abord, parce que les ouvrages sur ce thème ne sont pas pas nombreux et ensuite parce que mes enfants n'ont pas autour d'eux de familles recomposées et que je voulais aborder ce sujet avec eux.

Nous suivons une petite fille qui doit avoir une dizaine d'années et qui vit avec son papa qui est séparé de sa maman. Il lui annonce que sa petite-amie va venir vivre avec eux et que cette dernière a un enfant. Il semble que la petite fille n'ait pas plus d'information que cela et elle va donc fantasmer sur cette future vie. Ses copains de classe semblent eux bien au fait de la vie des familles séparées et ils vont chacun leur tour lui donner leurs avis et conseils. Certains sont plutôt heureux d'avoir plusieurs familles pour avoir plus de cadeaux, plus de vacances et pour avoir une excuse d'avoir oublié ses devoirs. Et puis il y a ceux qui considèrent les demi-frères et sœurs comme des envahisseurs, qui te volent tes vêtements, tes jouets, tes fiancés...

Qu'est ce que nous avons pu rire ! Les textes sont géniaux et les illustrations ne sont pas en reste. Les mimiques de dégout et d'énervement de la petite fille sont hilarantes, d'autant que l'on voit qu'elle se débat comme elle le peut contre ses peurs et ses angoisses.
Il existe dans l'histoire un beau moment d'émotion, où la petite fille dit à une amie qu'elle aimerait avoir une famille normale. Son amie lui demande très justement, mais qu'est ce que c'est une famille normale ? Car tel copain lui ne vit qu'avec ses oncles, un tel autre a deux mamans, etc... J'ai bien vu que mes enfants ont un peu tiqué lors de ce passage et j'en ai profité pour réaborder avec eux l'homosexualité, ou le fait que certains enfants soient orphelins.

Pour conclure, une petit album comme on les aime, qui aborde un thème fort et d'actualité. Il pourra être un allié de taille pour les parents voulant aborder cette thématique avec leur enfant. Nous le recommandons grandement et ce quelque soit la composition de votre famille ❤️