IMG_20190904_163058_777

Auteurs: Cécile Zamorano et Céline Vernier (PEPILLO)
Editeur : Nathan
Sortie le 4 juillet 2019

Résumé:

Le livre : Les chiffres font un concours de saut en longueur. Chacun a le droit de faire 10 bonds...
Qui sautera le plus loin ?
54 cartes-opérations : un jeu de " cherche et trouve " pour mémoriser chaque table de multiplication et un jeu de " bataille " pour consolider les apprentissages.

L'avis d'Izabulle :

Mon fils Minibulle qui a 7 ans, est entré en CE1 cette année. Sachant que l'apprentissage des tables de multiplication était au programme, je me suis empressée de solliciter ce petit livre-jeu proposé par les éditons Nathan.
En effet, je me suis souvenue de ces heures passées avec mon ainée, à réciter sous forme de chanson les fameuses tables. C'est harassant et inintéressant au possible, il faut le reconnaitre... Aussi, j'ai eu envie d'aborder une autre méthode avec Minibulle ou lui permettre du moins une 1ère approche un peu différente.

IMG_20190904_163058_776

Le coffret est composé d'un petit livre de 47 pages et d'un jeu de cartes présentant des opérations de multiplication.

Nous avons commencé par découvrir le petit livre, qui nous présente un à un, les chiffres de zéro à 10. Les chiffres sont personnifiés et un super pouvoir est attribué à chacun, permettant à l'enfant de se souvenir s'il fait des petis bons de multiplication ou des gros bons. C'est extrêmement ludique et Minibulle qui ne voulait pas entendre parler des tables de multiplication, a lu avec plaisir le petit livret.

IMG_20190904_163058_775

Nous n'avons pas pu tester le jeu de carte car mon fils ne connait pas encore ses tables de multiplication, mais je sais qu'il nous sera extrêmement utile le moment venu. En effet, il permet un apprentissage différent des tables, basé sur un repérage couleur en fonction du chiffre multiplicateur et surtout avec un raisonnement en terme de bon (des bons de 5 en 5 pour la table de 5 par exemple), ce qui nous change de l'apprentissage par coeur uniquement. Il est également possible de jouer au jeu de la bataille avec les cartes, où l'enfant devra utiliser le résultat de la multiplication qu'il doit deviner, pour savoir si son chiffre est plus grand ou non de celui de son adversaire. Cette proposition de jeu m'a encore une fois conquise, car elle allie tout à fait la pédagogie un aspect ludique indéniable.

Pour conclure, nous avons été ravis avec Minibulle de découvrir cette méthode d'apprentissage des tables de multiplication et nous comptons bien nous en servir au quotidien. Coup de coeur 💙💙💙