20190925_172029

Auteurs : Mac Barnett et Isabelle Arsenault
Editeur : Little urban
Sortie le 4 octobre

Résumé:

Pourquoi les feuilles changent de couleur ? Pourquoi l’océan est bleu ? Surtout, pourquoi on doit dormir ? Les petits curieux trouveront de curieuses réponses à leurs questions.

L'avis d'Izabulle:

Nous découvrons une petite fille dans son lit, alors que sa chambre est dans la pénombre, seulement éclairée par le couloir. Son papa est adossé au chambranle de la porte et tente visiblement de partir, mais la petite fille lui pose plein de questions. Pourquoi l'océan est bleu ? C'est quoi, la pluie ? Pourquoi les feuilles changent de couleur ?
Au lieu de lui répondre sérieusement, son papa lui trouve des réponses complétement farfelues, peut-être espérant qu'elle ne s'en rende compte et s'arrête donc de questionner… mais c'est mal connaitre la petite fille, qui ne s'arrête pas, jusqu'à la question fatidique … Pourquoi on doit dormir ??? Je vous laisse découvrir par vous même la réponse du papa, qui est très bien trouvée et cloture cette petite histoire avec un sourire aux lèvres !

Mes enfants qui ont 7 et 11 ans se sont questionnés sur le fait que le papa mentait à sa fille et lui racontait n'importe quoi. Minibulle s'est même dit que la petite fille allait devenir bête, à force d'écouter les bêtises de son papa. Nabulle de sont côté a plus été amusée et a mieux compris le petit jeu du papa au dépend de sa fillette.
Les illustrations sont très importantes, car à la fin le plan s'élargi sur la chambre entière de la petite, ce qui nous permet de découvrir bien des choses, mais nous n'en dirons pas plus !!!
Les couleurs prédominantes sont le blanc, gris et noir, qui inspirent bien ce moment du couché, entre nuit et lumière artificielle.
Je trouve cette histoire parfaite en histoire du soir, avec une durée de lecture entre 10 et 15 minutes et surtout une thématique qui colle parfaitement avec ce rituel puisqu'il le met en scène.

Un papa et une petite fille tous deux attachants, pour le plus doux et aussi un peu espiègle des couchers 🌜💜💙