IMG_20191001_184730_459

 

Auteur : Graham Carter
Editeur : Little urban
Sortie le 4 octobre 2019

Résumé:

Tous les membres de la famille Blotter sont de célèbres ornithologues. Tous, à l’exception d’Otto qui préférerait vivre une vie d’aventurier. Mais Otto est-il vraiment prêt pour la GRANDE aventure ?
Une amitié hors-norme entre un petit garçon qui rêve d’aventure et un poussin magique… Une histoire qui donne des ailes !

L'avis d'Izabulle:

La famille BLOTTER est une famille d'ornithologues réputée. Leur maison est un super centre d'observation et ils passent leur temps entre les longues vue et les livres sur les oiseaux. Toutefois, Otto, le plus jeune de la famille, lui est plutôt un explorateur. Il irait jusqu'à dire qu'il n'aime pas les oiseaux, préférant parcourir le monde. Jusqu'à ce qu'il tombe nez à nez avec un poussin luminescent. L'oiseau est tellement magnifique qu'il devient son compagnon d'aventure et ce en cachette de sa famille. Petit problème… poussin semble ne pas être un poussin lambda. Chaque jour il grandit d'avantage, jusqu'à devenir géant et surtout il possède le don de camouflage !

20191006_222710

Quelle extraordinaire histoire ! Dès la première page ouverte, nous avons été éblouis par les illustrations magnifiques, colorées, aux traits de crayon doux et enfantins. Nos yeux étaient aux aguets, à l'affut de ces paysages oniriques découverts par Otto. D'autant qu'Otto est très rigolo, n'ayant peur de rien et étant très sûr de lui. Il s'occupe de son poussin comme son enfant et se sent un peu dépassé quand le poussin finit par exprimer le chagrin de ne pas connaitre sa famille. Otto va alors se tourner vers sa propre famille pour y trouver de l'aide et c'est une belle morale sur les liens familiaux qui nous est contée ici. Pour ma part, j'ai pu faire le lien avec ces enfanta adoptés, qui malgré l'amour apporté par leur famille adoptive, peuvent avoir parfois le besoin de revenir aux sources et savoir d'où ils viennent. L'histoire d'Otto et le poussin exprime bien ce cheminement, que j'ai aimé expliquer à mes enfants.

20191006_222632

Minibulle a bien aimé que l'histoire du poussin se termine bien et il s'est clairement exprimé sur le fait que rien ne remplace un papa et une maman. Nabulle, elle, a plutôt craqué sur les illustrations, qu'elle a trouvé je cite : trooop miiignonnes !!! Plusieurs rebondissements sont très rigolos et les variations d'émotions entre humour et moments poignants, viennent nous attacher fortement à ce récit.

Gros coup de coeur de la Izabulle family 💛🧡💛