Marriage for One

Sortie VO le 6 mai 2019

Résumé : traduction Evenusia (merci de me créditer svp si vous postez ailleurs)

Jack et moi, nous avons tout fait à l'envers. Le jour où il m'a attiré dans son bureau - c'était aussi le premier jour où nous nous sommes rencontrés - il a fait sa demande. Vous penseriez qu'un gars qui lui ressemblait - un peu froid peut-être et très inaccessible - ne demanderait qu'à l'amour de sa vie de l'épouser, n'est-ce pas? Vous penseriez qu'il devrait être follement amoureux.

Nan. C'était moi, il m'a demandé, à moi. Un complet inconnu dont je n'avais même jamais entendu parler. Une étrangère qui avait été larguée par son fiancé quelques semaines auparavant. On pourrait penser que je lui ris au nez, le qualifierais de fou et de quelques autres noms, puis que je m'en irais le plus vite possible. Eh bien… j'ai fait toutes ces choses sauf la partie de la fuite.

Il ne lui fallut que quelques minutes pour me convaincre de conclure un accord commercial… euh, je veux dire le mariage, et quelques jours seulement pour que nous puissions officiellement nous marier. Le jour le plus heureux de ma vie. Magique... ou pas. Pop le champagne... Ce fut le pire jour de ma vie. Jack Hawthorne ne ressemblait en rien à ce que je m'étais imaginé.
Je l'ai blâmé pour mon erreur de jugement. Je blâmai ses yeux, les yeux bleu océan qui regardaient droit dans les miens, sans aucune excuse, et ce froncement de sourcil sur son visage dont je ne pensais pas qu'il allait devenir si fascinant par le temps.

Peu de temps après m'avoir déclaré que j'étais la plus grosse erreur de sa vie, les choses commencèrent à changer. Non, il ne s'était pas mis à parler, mais tout le monde peut enchaîner quelques mots. Ses actions m'ont parlé bien plus fort. Et jour après jour, mon cœur commença à avoir ses propres réactions. 

Une seconde, il n'était personne. Le lendemain, il est devenu tout.
Une seconde, il était inaccessible. Le lendemain, il semblait être complètement à moi.
Une seconde, je pensais que nous étions amoureux. Le lendemain, tout n'était toujours qu'un mensonge.

Après tout, j'étais Rose et il était Jack. Nous étions condamnés dès le début avec ces noms. Vous attendiez-vous à autre chose?

L'avis d'Evenusia : 

Si vous aimez les "slowburn", ces histoires qui se mettent lentement en place, où on apprend à connaître les héros, leur quotidien, où les sentiments apparaissent lentement, sans se presser, cette romance est faite pour vous. 

Le thème de départ a été maintes fois vu en romance puisque le héros va demander à l'héroïne de l'épouser, alors qu'ils ne se connaissent pas, et tout cela sous prétexte de faire un arrangement commercial, qui au final cache bien évidemment autre chose, mais pour le savoir il faudra lire le livre :D 

J'avoue avoir été totalement sous le charme de l'approche que l'auteure nous propose avec ces deux héros. Tout d'abord Rose. Elle est pétillante, dynamique et jamais fatiguée, elle est fraîche et enthousiaste pour tout ce qui touche à son projet de monter un café. C'est ce projet commercial qui est l'unique raison de son mariage avec Jack. Une proposition qu'elle accepte un peu vite à mon goût mais passions. Rose n'a pas ou peu de famille mais elle ne se complet pas dans sa solitude et est très ouverte aux autres. 

Jack est lui à l'opposé, très solitaire. Il a des parents mais sont totalement inexistants dans sa vie et nous en saurons d'ailleurs très peu sur eux. Ce manque de famille est d'ailleurs un des rares points communs qu'il partage avec Rose. Jack est un héros assez particulier, d'un physique très beau (merci la couv, je ne m'en remets toujours pas^^), il est également très sophistiqué, ce qui lui donne un côté inaccessible, qui est en totale contradiction avec tout ce qu'il va faire pour Rose, pour l'aider dans son projet. Malgré sa proposition de mariage, il veut tout d'abord rester distant avec la jeune femme, leur accord étant conclu pour une durée de deux ans. Mais impossible de rester impassible devant la spontanéité et le naturel de Rose, et peu à peu ils vont se rapprocher. Cette phase est vraiment touchante et on découvre la solitude de Jack et ses nombreuses lacunes en matière d'affection. Il n'a jamais connu de tendresse, d'amour, ni un quelconque autre sentiment de ce genre. Rose sera la première à l'ouvrir à ces sensations.

Si j'ai adoré ce couple et leurs intéractions, ainsi que l'histoire qui se crée entre eux, j'ai trouvé que le mystère qui entoure les vraies raisons de Jack à conclure son contrat de mariage avec Rose, et qui ne nous sont révélées qu'en fin de roman, sont un peu bancales ou en tout cas mal développées par l'auteur. 

Cela m'a d'abord agacée et puis j'ai décidé que cela n'avait pas vraiment d'importance parce que j'avais beaucoup aim tout le reste, le rapprochement, les sentiments naissants, leurs baisers, leurs ébats torrides, et surtout l'affection qu'ils ont l'un envers l'autre. Tout cela doucement développé puisque le roman est très long (plus de 500 pages), axé essentiellement sur les intéractions entre Jack et Rose, et que forcément il comporte quelques longueurs. 

Si vous lisez en VO et que vous aimez les belles histoires romantiques, lancez-vous, vous serez conquises.