IMG_20190925_184649_030

Auteur : The Fan Brothers
Editeur : Little urban
Sortie le 25 octobre 2019

Résumé :

Comment vivre un deuil ? Comment ne pas oublier ? Le fabuleux voyage d’un petit garçon pour se rappeler de son grand-père.

L'avis d'Izabulle:

Lucas est un petit garçon de 6-7 ans environ et qui par un beau matin se trouve être nostalgique en pensant à son grand-père. Ce dernier semblait beaucoup aimer la mer et il parlait parfois de cet endroit où l'océan rencontre le ciel. Nous comprenons par le biais des illustrations, que le grand-père de Lucas est décédé. Lucas se décide alors à réaliser le voyage dont lui avait tant parlé son grand-père. Il construit un bateau fait de bric et de broc et le voici parti pour un voyage aussi onirique, qu'initiatique. Il rencontre des animaux marins gigantesques et qui possèdent le pouvoir de voler. Lui même se met à voler. Et alors qu'il est à la recherche de l'endroit où l'océan rencontre le ciel, il se rapproche petit à petit de son grand-père...

20191013_212020

Quel fabuleux livre !!! Mais je n'en attendais pas moins des The Fan Brothers, qui nous avaient déjà émerveillés avec "Le bateau cerf" et "Le jardinier de la nuit". Nous retrouvons dans les illustrations leurs couleurs fétiches, faites de bleu et de vert. Les illustrations sont encore une fois à couper le souffle et nous partons avec délectation dans l'imagination de ce petit garçon. Lucas nous a fait craquer par son amour pour son grand-père qui transparaît dans chaque image. Une ambiance asiatique et apaisante est apportée, tant par les personnages que les dessins.

20191013_212053

Il s'agit d'un livre présentant plusieurs degrés de lecture, où tout n'est pas dit dans le texte et où les illustrations ont une place importante. De menus détails sont présents et peuvent être analysés pour qui sait être attentif. J'ai d'ailleurs laissé dans un 1er temps mes enfants découvrir l'histoire sans aucune interférence de ma part et cela m'a permis de constater que mon ainé avait décrypté des éléments, que mon cadet n'avait pas remarqués. Minibulle avait notamment compris cette histoire comme un beau rêve totalement irréel, alors que Nabulle avait compris que Lucas avait pour but d'aller à la rencontre de son grand-père et d'honorer sa mémoire.

Ce livre est un immense coup de coeur pour la Izabulle family où le lecteur est transporté dans un ailleurs fantasmagorique le temps d'une lecture. Amour, nostalgie, rêve et voyage vers le deuil... Voici ce que vous réserve cette belle lecture, que vous devez absolument avoir dans votre bibliothèque jeunesse 💙💙💙