Les Eternels 1 Gaia

 

Sortie VF le 6 novembre 2019

Présentation de l'éditeur : chez J'ai Lu

" Sachez que ce voyage est sans fin. Déverrouiller cette porte peut mener au salut ou à la perte. Alors choisissez - et continuez votre périple, si vous l'osez. " La découverte de la planète Gaïa, peuplée autrefois d'une espèce extraterrestre éteinte depuis longtemps, est une chance pour les Hommes. En effet, la technologie très avancée des Eternels leur permettra peut-être de réparer les dégâts environnementaux qu'a subis la Terre ! Envoyés sur Gaïa pour des raisons très différentes, Mia et Jules devront oublier leurs divergences et s'allier s'ils veulent surmonter les obstacles et percer le mystère des temples. Or, ce n'est pas des pilleurs, des énigmes ni des pièges laissés par les Aliens dont ils devraient le plus se méfier, mais peut-être d'un plus grand danger encore - un danger qui pourrait conduire l'humanité à sa perte...

L'avis d'Izabulle :

La Terre n'est plus celle que nous connaissons. Le réchauffement climatique a transformé en désert des pays entiers et nos énergies fossiles ont disparu. Alors que des élites ont pu migrer et continuer à vivre comme si de rien n'était, Amélia fait partie des pauvres qui pillent pour survivre.
Aussi, elle n'hésite pas à partir pour Gaia, nouvelle planète découverte grâce à un mystérieux message envoyé par des extraterrestres s'appellant "Les Éternels ". Il s'agit d'un peuple disparu, proposant dans leur message de découvrir leur civilisation déchue.

Si une fois sur Gaia, Amélia s'attend à devoir se défendre contre d'autres pillards comme elle, elle ne comprend pas pourquoi un jeune geek se disant archéologue et linguiste, fait miraculeusement irruption. Quoi qu'il en soit, tous les deux se retrouvent en mauvaise posture et vont devoir contre toute attente faire équipe.

J'ai toujours une petite crainte lorsque je commence une dystopie Young Adult, craignant un récit trop jeunesse ou une romance prenant le pas sur le contexte. Et bien ici, toutes mes inquietudes se sont envolées rapidement lorsque j'ai constaté la complexité du monde futuriste créé par les auteurs. Les détails sont nombreux, réalistes et totalement futuristes. Gaia nous depayse totalement et la tension omniprésente sur les épaules d'Amelia et Jules pour leurs survies, transmet une adrénaline au lecteur très addictive. Les personnalités d'Amelia et Jules se dévoilent progressivement et sont d'une maturité que j'ai fortement appréciée.

Le rythme de ce roman est intéressant car si les événements s'enchaînent, certaines périodes de réflexion ou d'analyse sont présentes. Toutefois, ces dernières permettent également au lecteur de comprendre les mystères qui entourent Gaia et les Éternels, aussi, je n'ai pas du tout subi ces moments plus lents.

À mi-chemin entre Stargate et Indiana Jones, ce roman nous ramène aux codes fondamentaux de la science-fiction qui raviront les puristes, tout en nous offrant des personnages jeunes, modernes et drôles.

Aussi, ce roman est pour moi une magnifique surprise, qui me change des dystopies habituelles et qui nous offre une fin juste inimaginable. Le second tome est attendu au 1er trimestre 2020 et je pleure déjà de frustration 😭

Coup de coeur 💗