20191106_163049

Auteur : Elmodie
Editeur : Saltimbanque
Sortie le 7 novembre 2019

Résumé:

De l'Arctique à l'Antarctique, partez à la découverte des icebergs !

En 7 pop-up spectaculaires, Elmodie réalise un documentaire poétique et écologique.

Ils peuvent briser l'acier, parcourir des milliers de kilomètres, abriter les plus grandes formes de vie, mais aussi les plus petites. Les icebergs sont les émissaires des pôles, mais aussi les thermomètres de la planète.

Ils naissent dans les glaciers des pôles, dérivent au gré des courants marins et fondent dans les océans. Les icebergs connaissent mille vies. Mais ils l'hébergent aussi. Dans leur partie immergée, de minuscules krill et d'impressionnants narvals ; en surface, des ours blancs et des morses.

L'écosystème des icebergs est unique. Tabulaires, bourguignons, brash... certains font la taille d'une île, d'autres arborent des arcs et des couleurs impressionnantes. Il fallait au moins les pop-up d'Elmodie pour retranscrire toute la merveille de ces géants de glaces.

L'avis d'Izabulle:

"Oooh !", "Wahouuuu !", " Trop beau !", "C'est moi qui déplie le suivant !"...

20191106_163433

Voici ce que j'ai pu entendre lors de ma lecture d'Icebergs avec mes enfants. Leurs réactions à chaque pop-up déplié étaient suffisantes pour savoir qu'ils passaient un moment inoubliable. Focalisés sur les illustrations en 3D, parfois je me demandais s'ils m'écoutaient réellement lire les textes, tellement ils étaient à mille lieux de là.

Les textes apportent des précisions très intéressantes sur la formation des glaciers, le nom des différents icebergs, le mécanisme de décrochage de la banquise et leurs voyages à travers les mers. Le lecteur est fortement sensibilisé à la question du réchauffement climatique et la protection des animaux vivant dans ces eaux glacés.

J'ai particulièrement aimé les illustrations présentes sur la seconde de couverture. Les pôles nord et sud nous sont représentés sur une mappemonde vu du dessus. Le globe terrestre nous est très rarement présenté de cette manière et cela permet notamment de mettre en perspective la surface des pôles à côté des autres continents.

20191106_163344

Les enfants ont beaucoup aimé le premier pop-up où est représenté un morceau de glace qui se détache de la banquise, en le faisant coulisser à l'aide d'une petite tirette. Minibulle a trouvé que l'illustration ressemblait à une tête de monstre glacé, où l'iceberg serait sa mâchoire qui bouge. Quelle imagination ce petit ...

Nous avons vécu un magnifique voyage glacé et sachez que cet ouvrage constituerait un joli cadeau givré pour Noël !

Coup de coeur de la Izabulle family 💙💙💙