No tears for you LJ Shen

Sortie le 15 avril 2020

Présentation de l'éditeur : chez Collection &H

Il y a dix ans, Rory et Mal ont partagé la nuit d’amour la plus mémorable de leur vie. Alors que rien ne les prédestinait à se revoir, ces deux inconnus se sont promis de tout quitter pour l’autre s’ils étaient un jour amenés à se recroiser.
Depuis cette soirée, chacun a refait sa vie. Rory a un super boulot, un super appart et un super copain. En somme, elle est à des kilomètres de celle qu’a rencontré Mal, dix ans auparavant. Ce dernier est devenu une star de la musique que s’arrachent les plus grandes maisons de disques. Malgré son succès auprès des femmes, il n’a pas oublié Rory et le pacte qu’ils ont fait lors de leur rencontre.
Lorsqu’ils se retrouvent à New York, Rory est troublée par les sentiments contradictoires que Mal fait resurgir en elle. Respectera-t-elle la promesse qu’elle lui a faite ou choisira-t-elle de tourner le dos au passé ?

L'avis d'Evenusia : 

Aurora s'envole pour l'Irlande afin de se recueillir sur la tombe de son père qu'elle n'a jamais connu et qui est décédé avant qu'elle ne puisse le rencontrer. Elle va rencontrer Malachy, un musicien qui avait bien connu son père et avec qui elle va passer une journée et une nuit inoubliables. Dans leur euphorie, il vont signer un contrat sur une serviette en papier où ils vont se promettre de se remettre ensemble si jamais à l'avenir ils venaient à se retrouver. 

Huit ans plus tard, ils vont en effet se retrouver. Mais ils ne sont plus les mêmes. 

Ils vont être amenés à retourner en Irlande, dans la maison de Mal, pour travailler avec une star montante de la musique, pour qui Mal doit écrire les paroles de son nouvel album et Aurora devra photographier tout le processus de création. 

Cette nouvelle histoire de LJ Shen est un roman indépendant assez différent de ses précédents. Même si son histoire a sa dose d'anxiété comme elle nous en a donné l'habitude, elle a intégré une nouveauté, à savoir différents points de vue, non seulement de personnages, mais aussi d'animaux et d'objets. Personnellement j'ai trouvé que ces notes n'apportaient pas grand chose au roman, la touche humoristique étant déjà bien présente avec les échanges entre les deux personnages. 

LJ Shen a vraiment un don pour créer des personnages atypiques, et ici ses deux héros sont aussi charismatiques l'un que l'autre. Mal n'est pas le héros masculin que l'on a l'habitude de voir dans les romans de cette auteure. Il est beau bien sûr et a la langue bien pendue, mais il a un côté très terre à terre qui le rend vraiment crédible. Aurora est, elle aussi, très originale. Elle est assez nature et à l'aise dans ses baskets, elle sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à aller le chercher. Ces deux là étaient faits pour être ensemble mais la vie en a décidé autrement. 

Inutile de vous dire que l'auteure nous balade du début à la fin en dissimulant tout un tas de choses que nous allons peu à peu découvrir. Du coup on a envie de savoir, c'est assez addictif, on essaye de deviner mais l'auteure réussit à retarder les révélations pour mieux nous tromper.  

Mensonges, drames, rires, dans ce roman on passe d'un extrême à l'autre et c'est encore une belle réussite.