Gloria Mundi

Sortie en salles le 27 novembre 2019

Un film de Robert Guédiguian

Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Anaïs Demoustier, Robinson Stévenin, Lola Naymark, Grégoire Leprince-Ringuet

Synopsis :

Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria.

Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie… En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclats ce fragile équilibre, Daniel, qui n’a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider.

L'avis de Jennifer : 

Autour de la naissance de Gloria, Robert Guédiguian dépeint la vie d’une famille modeste qui lutte quotidiennement pour s’en sortir. Mathilda et Nicolas, les parents du nourrisson, font face à la précarité du monde du travail, lui chauffeur Uber et elle, vendeuse en période d’essai dans une friperie. Sylvie, la mère de Mathilda fait des ménages aux aurores pour une entreprise de nettoyage, son mari Richard est chauffeur de bus dans la ville de Marseille. Ils aident comme ils peuvent leur fille, en gardant la petite Gloria sur leur temps de repos. La demi-sœur de Mathilda, Aurore, et son compagnon, ont quant à eux monté un business d’achat-revente d’objets, avec lequel ils semblent prospérer, en exploitant de plus faibles qu’eux, salariés non déclarés et payés au lance-pierre, pour faire réparer des objets achetés pour rien à des gens en détresse, pour être revendus trois fois plus cher. Enfin le père biologique de Mathilda, Daniel, sort de prison au moment de la naissance de Gloria et revient à sa famille et à cette société violente du jetable et du paraitre.

gloria Mundi 1

C’est cette famille que l’on voit se débattre, avec elle-même d’abord, puisqu’elle fait face à ses secrets, ses jalousies, ses tromperies mais également dans cette société de consommation sans concession, ou les plus démunis, les plus fragiles se battent désormais entre eux et non plus contre les plus privilégiés. Jusqu’où peut-on aller pour s’en sortir ?

gloria Mundi 2

Magnifique film sur les liens familiaux et les rapports humains, sur les luttes du quotidien et sociales, sur les trahisons, les compromissions, le déterminisme social et familial.

Aucun cliché dans ce film, il s’agit d’une vision clairvoyante quoiqu’un peu sombre de notre société et de la perte de ses valeurs et de la solidarité au sein des nouvelles générations.

gloria Mundi 3

Les comédiens sont extraordinaires, un jeu sobre et juste au service de ce regard un peu triste mais plein d’indulgence sur le monde.

A voir, absolument.