718-eJTS3vL

Résumé:

C'est l'anniversaire de Lili ! Tout est prêt pour la fête : le gâteau, les ballons, les copains de la bande du CE1.
Une seule ombre au tableau : Maman a tenu à inviter aussi l'affreux Léon...
Et si finalement cet invité pénible rendait la fête encore plus drôle ? Lili, Fred, Tom et Fatou ne sont pas au bout de leurs surprises !

L'avis d'Izabulle:

Lors de notre lecture du soir, c'est Minibulle cette fois-ci qui nous a fait la lecture. Minibulle a 7 ans, il est en classe de CE1 et quoi de mieux que "la bande du CE1" pour découvrir une nouvelle histoire.
Tout d'abord, Minibulle s'est très bien débrouillé et j'ai trouvé que le vocabulaire choisi était très bien adapté à cette tranche d'âge.

Il est assez commun dans ces 1ères lectures, de trouver des histoires assez basiques voir un peu "bébé" comme dirait mon fils, pour permettre une lecture simplifiée et fluide. Et bien ici, ce n'est pas du tout le cas et mon fils a pu à la fois lire et s'intéresser à l'histoire racontée. En effet, Lili est une petite fille avec du caractère et elle n'hésite pas par exemple à dire à sa maman, qu'elle refuse de lui montrer ses cartes d'invitations qu'elle a fabriqué par crainte qu'elle ne les critique. Elle va aussi faire un dessin, en caricaturant ses copains et ainsi expliquer pourquoi elle invite un tel et pas un autre. Quand sa maman va lui demander d'inviter Léon, en vu de lui retourner son invitation de son propre anniversaire, Lili va insinuer que sa mère lui fait du chantage et que c'est pas beau. En bref, vous l'aurez compris, Lili est une petite chipie, qui n'a pas froid aux yeux et exprime clairement ce qu'elle ressent. Cela confère à l'histoire une ambiance bon enfant et rigolote. Nous avons même droit en toute fin d'histoire à un petit moment d'émotion, toujours avec ce fameux Léon que Lili ne voulait pas inviter, mais je ne vous en dirais pas plus...

Pour conclure, nous avons été très agréablement surpris par cette histoire classée "premières lectures" et finalement lorsque j'ai découvert par la suite que Sophie Dieuaide était l'un des auteurs, j'ai mieux compris. En effet, Sophie Dieuaide est depuis 2 ans déjà un auteur jeunesse incontournable chez nous et elle confirme ici son don pour toucher les enfants, avec des thématiques toujours très actuelles. Tout cela pour dire que si votre enfant est en CE1 et que vous cherchez pour lui un livre en lecture autonome, je vous recommande vivement celui-ci ❤️