FB_IMG_1574364171901

Auteurs : François Lasserre et Isabelle Simler
Editeur : Nathan et en association avec Colibris
Sortie le 3 septembre 2019

Résumé :

Ours féroces, loups sanguinaires, hiboux au bec acéré, araignées velues, frelons invasifs et autres chauves-souris s'agrippant aux cheveux...
Ce cahier fourmille d'anecdotes rigolotes, de légendes effrayantes, de jeux pour s'amuser avec des idées vraies ou fausses et de conseils pour mieux connaître - et avoir un peu moins peur - de cet inquiétant bestiaire tout en comprenant l'utilité de ces animaux dans la nature.

L'avis d'Izabulle :

Je me suis lancée dans ce cahier d'activité pour enfant avec mon fils Minibulle qui a 7 ans.
Le cahier commence par "peur ou pas peur ?" Il n'en fallait pas moins pour surmotiver mon petit gars, qui était plus que prêt à relever le défi.

20191227_183050

Les activités de découpage et collage sont nombreuses. Elles permettront notamment de reconstituer le corps d'une araignée, de deviner les noms d'insectes terrifiants ou encore de reconnaître les animaux vivants dans une rivière. Ce cahier proposera aussi des activités de dessins, de coloriage codé, de labyrinthe, de numéros à relier… Comme vous pouvez le constater, les activités sont très variées. Chaque activité est accompagnée de petits textes qui apportent un apport pédagogique très intéressant sur les animaux qui sont présentés. Si les activités peuvent être réalisées par des enfants entre 4 et 8 ans, les textes néanmoins ne peuvent-être lus seul par l'enfant. La syntaxe est assez soutenue et le nom scientifique de chaque animal est difficile à lire. Aussi, la présence d'un adulte lors de l'activité est conseillée, au moins pour la lecture des textes. Les illustrations sont très belles, faites principalement aux crayons mais très réalistes pour autant.

20191227_192734 20191227_185328

La réalisation de l'ensemble du cahier a dû nous prendre environ 3/4 d'heure avec Minibulle, mais vous pouvez très bien fractionner les jeux en plusieurs fois si vous n'avez pas autant de temps devant vous. Cela permet en tout cas d'occuper aisément les longues journées d'hivers avec les enfants. Minibulle de son côté a adoré coller les pattes de l'araignée et relier les chiffres pour découvrir l'Ange des mers.

Un superbe activité ludique et pédagogique à faire en famille et que nous recommandons chaudement.