20200112_191013

 

Auteurs : Victor Escandell et Ana Gallo
Editeur : Saltimbanque
Sortie le 2 janvier 2020

Résumé:

Bienvenue dans les horribles énigmes en te plongeant dans ce livre maléfique, découvre les personnages d'épouvantes de l'histoire.
Rends visite à Frankenstein terré dans sa cachette.
Apprends à te protéger des sorcières.
Résous le secret de la momie.
En solo ou en équipe, deviens un vrai détective ! Observe, réfléchis avec méthode, fait appel à ton sens de l'observation, à ta logique, et à ton intuition !
Contient un décrypteur pour déchiffrer la langue des êtres maléfiques. A toi de jouer.

L'avis d'Izabulle:

Nous avions découvert le précédent ouvrage de ce duo d'auteurs qui s'appelait "Enigmes au fil de l'Histoire" et qui avait été un grand coup de coeur pour nous. Aussi, nous n'avons pas hésité à découvrir ce nouvel opus qui se présente sous la même logique, c'est à dire que des histoires nous sont conter et nous devons tels des détectives trouver la réponse à l'énigme posée. Les énigmes ne répondent pas toujours à la même logique. Parfois il s'agit de déduction, d'autre fois il faut faire preuve d'observation et les plus dures, celles faisant appel à notre imagination. Ces petites nuances permettent de suivre les énigmes sans que cela doit redondant ou répétitif.

20200119_214202

Nous avons encore une fois beaucoup aimé ce livre-jeu qui est plus complexe qu'il n'y parait et où la présence d'un adulte lors de la lecture est vivement recommandé. Mon fils Minibulle qui a 7 ans aime beaucoup ce type de livre, mais il n'a pas pu aller au bout de la lecture. Il a avoué avoir eu un peu peur des personnages dessinés et craignait donc de faire des cauchemars. J'ai donc poursuivi la lecture qu'avec mon ainé de 11 ans. Ce qui me laisse penser que cet ouvrage s'adresse aux adultes et aux enfants à partir de 9/10 ans.

20200119_214226

Le plus de cet ouvrage est le décrypteur fourni et qui se détache du livre. Il permet je cite de "décrypter la langue des êtres maléfiques". Aussi, il faut l'utiliser à chaque fin d'énigme pour décrypter la réponse et savoir si l'on a bien deviné. Cette étape est très ludique et permet un petit suspense bien rigolo quand les mots apparaissent progressivement lors du décryptage. Ma fille ainée a tout de suite su qu'elle allait pouvoir réutiliser ce décrypteur pour créer une langue secrète avec ses copines, espérons juste qu'elles ne se transforment pas en sorcières !

Pour conclure, un livre-jeu proposant de résoudre 10 mystères inspirés des monstres de légendes, qui vous fera frissonner et mettra à mal vos méninges. Petits détectives en herbe, foncez !!!