Un doux parfum de liberté

Sortie VF le 1er février 2020

Présentation de l'éditeur : chez Harlequin

Elle ne laissera plus son destin lui échapper. À bientôt cinquante ans, Lauren a pourtant tout réussi : de sa brillante carrière de nutritionniste à son mariage avec un chirurgien de renom. Sans oublier ses deux magnifiques filles qui fréquentent les meilleures universités des États-Unis. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Souvent, même, songe Lauren. Aussi décide-t-elle de lever le voile des apparences et d’enfin s’octroyer la liberté qu’elle mérite. La liberté de suivre ses envies, de réaliser ses rêves, et d’embrasser celui qui fait secrètement battre son cœur. Une décision qui, elle le sait, bouleversera sa vie entière…

L'avis de Twix : 

Au début du récit, nous découvrons Lauren qui sort de chez son avocat. Elle va quitter Brad après 24 ans de mariage, de brimades, de reproches, de chantage, malgré les difficultés qui l'attendent. Elle doit l'annoncer à leurs filles Cassie et Lacey, qui ont quitté le cocon pour leurs études. 

Chacune va réagir de façon très différente à l'éclatement de la famille.

Autour de ce chamboulement à cinquante ans, une jolie rencontre va totalement changer le cours de sa vie.

Beau est en instance de divorce lui aussi. C'est un homme compréhensif et profondément sympathique qui va redonner un peu de gaîté dans le cœur et la vie de Lauren. Le fait d'être tous les deux dans la même situation personnelle va les rapprocher, tout d'abord de façon amicale.

Une jolie romance qui prend le temps de s'installer. Mais cela n'a rien de négatif, bien au contraire. 

On découvre une femme vivant jusque-là avec un mari tyrannique et qui aujourd'hui ne la laissera pas le quitter comme cela. 

Confrontée aux difficultés, elle aura aussi à préserver la relation avec ses filles qui ont un regard différent sur le clan familial déstabilisé.

J'aurais particulièrement baffé Lacey, une de ses filles de Lauren, qui malgré les évidences continue de protéger son père et dénigrer sa mère. 

Et puis il y a Beau, un homme généreux et attentionné, qui saura être patient envers Lauren ce qui ne fera qu'accentuer la jolie romance qui verra le jour.

Des personnages transitent autour d'eux comme Tim, le prêtre, qui a une idée bien précise de la religion et qui aura aussi sa propre histoire. C'est quelqu'un de très sympathique et pas dénué d'humour ! 

Comme bien souvent les personnages secondaires ont une grande importance et là aussi leur présence complète parfaitement le récit .
S'il s'agit à première vue d'une histoire d'amour entre deux adultes consentants, il y aura des  passages plus mouvementés et je ne parle pas de sexe!

En résumé une histoire tout sauf ennuyeuse. 

Je connais l'auteure principalement grâce à sonnexcellente série Virgin River qui vient d'être adaptée en série sur Netflix, et avec ce titre, j'ai pris plaisir à retrouver son talent.

Un doux parfum de liberté, est une façon aussi de se rendre compte que tout peut recommencer si on le veut quand la volonté dépasse le renoncement.

Ce livre n'est pas un coup de cœur, mais une jolie découverte que j'ai apprécié et dégusté à chaque page.