tout près d'ici

Sortie VF le 13 février 2020

Présentation de l'éditeur : chez Hugo New Way

Magpie se souvient du jour où elle a écrit les premières lignes de son journal. C'était le jour où sa soeur a quitté la ville. Le jour où elle a surpris son père au lit avec sa tante. Le jour où sa mère est tombée dans une spirale infernale d'autodestruction. Le jour de la soirée chez Brandon Phipp.

Depuis, au lycée, Magpie a hérité du surnom de salope. Sa meilleure amie ne lui adresse plus la parole, et elle passe ses pauses déjeuner à la table des rejetés du lycée, en silence. Alors, pour sortir un peu de l'enfer du quotidien, elle invente dans son journal un mystérieux endroit appelé " Tout près d'ici ".

Tout près est une contrée parfaite. Son père n'y trompe personne, sa mère n'a jamais bu une goutte d'alcool et les soirées ne dérapent pas. Elle s'y sent tellement bien qu'elle pourrait presque toucher " Tout près " du doigt. La porte d'entrée semble là, à quelques pas, juste dans la cour de sa maison... Serait-ce l'endroit rêvé pour enfin prendre sa revanche ?

L'avis d'Izabulle :

Magpie est une jeune fille de 16 ans, qui vivait avec ses parents et sa grande soeur, avant que son quotidien ne vole en fumée. Elle surprend son père en train de tromper sa mère avec la soeur de celle-ci. Son père quitte le domicile et sa mère tombe dans l'alcoolisme. Sa grande soeur de son côté prend une chambre à l'université pour fuir l'alcoolisme de la mère et Magpie devient la risée du collège après des accusations mensongères de la part de son ex-meilleure amie.

Que de drames entourent cette jeune femme me direz-vous et pourtant, le roman est construit d'un telle façon que l'intrigue finalement va se résumer dans la façon dont Magpie va nourrir ses rancoeurs et sa vengeance.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le roman n'est pas aussi noir qu'il y paraît. La narration se fait à la 3ème personne du singulier et nous avons accès aux pensées les plus intimes de Magpie. L'héroïne nous présente les personnes l'ayant déçue dans sa vie de façon progressive, par des flash back, alors qu'au même moment elle noue de nouvelles relations. Le lecteur va se retrouver dans un flou parfaitement orchestré durant les trois-quarts de l'histoire, créant une intrigue addictive et ce jusqu'à l'apogée final où Magpie compte bien régler ses comptes.

Le roman présente tout un versant fantastique qui n'est aucunement sous-entendu dans la 4ème de couverture et qui pourrait fortement vous surprendre. Cela a été le cas pour moi, mais avec un intérêt plutôt positif, ayant l'impression que tout

devenait possible et entrevoyant pour le coup Magpie sous un tout autre jour.

L'écriture de l'auteur est très belle, aérienne et onirique. Nos personnages sont très matures pour un roman Young adult, même si des thèmes très actuels de cette génération sont abordés, tels que l'éclatement des liens familiaux, l'ambiguïté du consentement lors des premiers rapports sexuels, l'échec scolaire et le harcèlement scolaire.

Ce roman est pour moi un petit ovni dans l'univers Young Adult et si son final risque de ne pas contenter tous les lecteurs, pour autant il serait dommage de passer à côté de cet ouvrage d'une beauté et d'une originalité à couper le souffle.