Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
17 mars 2020

L'emprise de Alexandre Contart

L'emprise Alexandre Contart

Sortie VF le 17 décembre 2019

Présentation de l'éditeur : 

50 Nuances était un fantasme, L’Emprise est inspiré de faits réels”.

L’intensité de ce roman s’inspire d’une histoire vraie, celle d’Alex, qui nous livre sans pudeur les secrets d’un monde bien souvent inaccessible.

Pénétrez l’intimité de l’auteur, et suivez-le dans un voyage initiatique où le luxe se mêle avec la luxure. Une quête qui nous fait voyager au fil des pages au cœur du Vieux-Lille, des soirées mondaines où le champagne coule à flots, dans l’intimité d’une soirée libertine.

Oubliez vos idées reçues sur l’univers du BDSM, de la domination et de la soumission. Avant d’être un jeu sexuel, il s’agit d’un lien unique et puissant qui unit deux êtres. Un amour inconditionnel que peu d’hommes et de femmes sur terre goûteront un jour.

L’Emprise est une romance bouleversante, tout en finesse, où les va-et-vient des corps laissent peu à peu place aux va-et-vient des cœurs.

L'avis d'Evenusia

J'avais très envie de lire une romance érotique écrite par un homme, cela m'intriguait beaucoup d'avoir un point de vue masculin sur une littérature qui est essentiellement écrite par des femmes et pour des femmes. J'ai donc été sur le compte Instagram d'Alex Contart, un auteur que je ne connaissais pas du tout. C'est ce que je fais habituellement quand je veux découvrir l'univers d'un.e auteur.e. avant de me lancer dans la lecture. J'avoue avoir été surprise par l'activité de son compte. Non seulement il y poste des extraits de son roman, mais il communique beaucoup avec ses lecteurs/lectrices par le biais de nombreuses stories où il pose mais également répond à des questions. J'avoue que l'intéraction est assez fun, surtout après avoir lu le livre et apprendre que le héros n'est ni plus ni moins que l'auteur. Libre à vous d'approfondir ou pas ce qu'il propose. 

Passons à l'histoire. 

Alex, notre héros, a le goût pour les belles choses, les costumes, le champagne, le raffinement en général. Il est marié mais a une relation assez libre avec son épouse ; liberté qui a tout de même certaines règles, que vous découvrirez. Mais ce qui l'intéresse, plus que d'avoir une multitude de relations sans lendemain, c'est de posséder une femme, corps et âme, complètement. C'est pour cela qu'il a une soumise, une femme avec qui il partage ses goûts particuliers, et bien plus que cela. Pourtant quand les sentiments s'en mêlent, sa soumise préfère en rester là, puisqu'il n'a jamais été question d'aller plus loin entre eux. 

Alex repart à la recherche d'une nouvelle femme qui saura lui donner ce lien si particulier qui se partage entre dominant et soumise, et qui accorde les esprits et les désirs. 

On va suivre Alex dans les soirées Lilloises de moins en moins sages. 

Même si ce roman est rempli de clichés, je m'incline car j'avoue que l'auteur est doué pour écrire exactement ce que les femmes ont envie de lire et ce qui leur fait plaisir.

Avec une jolie écriture, raffinée et romantique, Alexandre Contart raconte ce qu'il décrit être sa propre histoire, ce qui intrigue forcément et soulève une multitude de questions. Il ravira également les lectrices amatrices de romances érotiques "soft". Car si l'auteur parle de BDSM, sa plume reste légère dans ce domaine et les scènes intimes sont beaucoup plus sensuelles que sexuelles. 

J'ai passé un très bon moment et lu le roman d'une traite car il est addictif, de ceux qu'on ne se résout pas à quitter avant la fin. J'ai toutefois été déçue que les personnages et l'histoire ne soient pas plus approndis, et que l'auteur n'ait pas été plus loin dans sa recherche du thème domination/soumission. 

L'histoire ressemble plus à une tranche de vie posée là. On en sait finalement très peu sur le personnage - à part son physique -, sur son passé et qui il est vraiment, ce qu'il est devenu et pourquoi, etc... 

On sait également peu de choses sur son épouse, qui est totalement inexistante et qu'il ne veut pourtant pas quitter, on se demande d'ailleurs pourquoi puisqu'à aucun moment il n'explique pour quelle raison elle est si importante pour lui. J'ai trouvé dommage pour le personnage d'Alex et son côté bienveillant qu'il ne lui ait pas laissé un peu plus de place dans son roman. Cet aspect lui donne un côté égoïste qui ne colle pas au personnage. 

Le rapprochement avec celle qui va devenir sa soumise est par contre très bien amené et on ne doute pas un instant qu'ils se sont bien trouvés et qu'ils vont vivre ensemble des choses incroyables. 

La fin m'a carrément perturbée car dans cette dernière scène, s'il y a de l'amour, il y a surtout de la peine et des entraves qui ne permettent pas de vivre pleinement ce sentiment. 

Je lirai bien sûr avec plaisir la suite des histoires d'Alex et lui souhaite de trouver enfin ce qu'il recherche. 

*A noter que la version numérique comporte quelques coquilles qu'il serait souhaitable de corriger..." (oui je sais suis psychorigide avec ça, sorry^^"

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je suis atterré par votre critique de ce livre si insipide et mal écrit (Il ne maitrise même pas les temps de la narration quand même!, sans compter l'expression souvent maladroite). La platitude des dialogues affligeante, la vision du sexe n'est qu'une ridicule suite de clichés qui fait penser à un adolescent qui se vente de truc qu'il n'a jamais fait mais qu'il a déjà vu quelque part. On a l'impression d'un casos qui parle de ce qu'il croit être le luxe et le raffinement. Quant à sa vision des femmes..je dirais bofbof pour rester poli. <br /> <br /> Je veux bien que tous les gouts soient dans la nature, mais là c'est tellement au niveau zéro que je n'imaginais pas trouver une seule personne qui puisse prendre plaisir à un bouquin si mal écrit. Je ne suis pas sur que ceux qui suivront vos conseils y reviendront après ça! Cordialement
Répondre
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 777
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité