20200319_135913

Auteur : Tom Jackson et Val Walerczuk
Editeur : Little urban
Sortie le 10 avril 2020

Résumé:

Pourquoi les pandas roux sont-ils en voie de disparition ? Combien de manchots adultes vivent encore à l'état sauvage ? Que fait l'homme pour protéger le chimpanzé ? De la tortue géante des Galápagos à la panthère des neiges en passant par le grand requin blanc, ce livre propose une sélection d'espèces les plus extraordinaires qui risquent de disparaître.

L'avis d'Izabulle :

Nous voici partis à la découverte du 8ème ouvrage de cette série extraordinaire, mettant en lumière des animaux connus et moins connus.
Je ne cesse de le répéter à chaque sortie, mais sachez que si cet ouvrage peut vous paraitre cher (23€), il s'agit pour autant d'une collection de très haute qualité, en format A3 et s'approchant de certaines éditions Deluxe. Ses illustrations sont d'une beauté et d'un réalisme à couper le souffle et vous pouvez tout à fait l'envisager comme livre cadeau pour des proches que vous comblerez de bonheur, je vous le garantis !

Comme je vous le disais, cela fait quelque temps que nous suivons cette série et nous n'avons jamais été déçus. Toutefois, cette fois-ci j'aurai un petit bémol à exprimer, mais que seuls les lecteurs assidus comme nous aurons remarqué. En effet, de nombreux animaux détaillés dans cet ouvrage ont déjà été aperçus dans les précédents livres, faisant perdre au livre de fait ce côté surprenant et magique, qui faisait sa marque de fabrique.

Pour autant, cela ne nous a pas empêché de lire et d'observer les illustrations avec plaisir et admiration. Minibulle mon fils de 8 ans, a été particulièrement attiré par 2 espèces. Tout d'abord, "le lion de mer de Steller", qu'il a trouvé présomptueux et un brin crâneur avec sa pause princière sur son rocher. Il a remarqué que ses pattes arrières ressemblaient à des doigts de main, alors que les pattes avant avaient l'aspect de palme et cela l'a bien fait rire.

20200321_104509


"La Rainette La Loma" est également l'une des créatures qui a piqué sa curiosité, premièrement par son aspect qui lui a fait penser à un gros chewing-gum ou du Slime. Ensuite, il a appris que cette petite grenouille respirait par les pores de sa peau et qu'une simple maladie de peau pouvait la tuer.

20200321_104705


Alors... je dois vous avouer qu'il y a un animal dans cet ouvrage pour lequel nous n'avons pas lu la description… je ne devrais pas le dire mais Minibulle a eu la frousse de l'illustration sur "Le Lucane cerf-volant Géant", aussi il a très vite tourné la page !!! Il s'agit pourtant d'un insecte tout petit de 3 à 6 cm, mais il est vrai que l'illustration le montre en gros plan et que l'ensemble est encore une fois tellement réaliste.

C'est encore un très bon moment de lecture passé en compagnie de tous ces animaux qui rappelons le sont en danger et menacés d'extinction. Cet ouvrage permettra donc à la fois une meilleur connaissance de la faune vivant sur notre planète et sensibilisera les consciences à la préservation de ces êtres si précieux.
Bonne lecture !