Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
11 novembre 2020

Zoya - tome 1 : Que le grand Crique me croque

thumbnail_20201101_154429

Auteurs : Moon Li et Pog
Éditeur : Jungle
Sortie le 15 octobre 2020

Résumé :

Pia et sa sœur Miette font partie des "passereaux', des orphelins qui délestent les poches des passants pour le compte du terrible Hilborne. C'est dans ce pensionnat pour enfants perdus, qu'elles rencontrent Gabin, un enfant nouvellement recueilli qui semble avoir de vrais talents de pickpocket...
Mais des disparitions s'enchaînent dans le pensionnat et Hilborne y joue un rôle dans les sombres expériences qu'il mène. Les corbeaux mécaniques qui surveillent pour le compte de la sorcière en sont sûrs... Pia et Miette ne peuvent rester, elles doivent fuir et l'aide de Gabin est inespérée. Miette doit donc dire au revoir à l'étrange créature vivant dans les sous- sols qui est devenue son amie...

L'avis d'Izabulle :

Pia et sa jeune soeur miette vivent au sein d'un orphelinat qui n'a rien de conventionnel. Nous sommes dès les premières pages immergés dans un contexte plutôt triste, observant ces orphelins mendier et voler au profit de Mr Hilborne, le directeur de l'orphelinat. Mr Hilborne fait notamment froid dans le dos, tant il paraît cruel envers ces enfants et instable psychologiquement.

Nous avons apprécié que l'histoire ne se focalise pas trop longtemps sur le destin tragique de ces enfants et que l'action et l'aventure arrivent plutôt rapidement. D'ailleurs, il est important de préciser que cette BD jeunesse ne s'adresse pas aux plus jeunes, de part le langage familier de ses personnages et quelques scènes d'action légèrement violentes. Je pense qu'elle peut être lu à partir de 11 ans.

thumbnail_20201103_203536

Quelques illustrations déconnectées des autres sont disséminées ici et là et apportent un suspense très fort. Nous avons mes enfants et moi-même été plusieurs fois surpris par des rebondissements incroyables. Les "Oh !" et les "Aah!", ont rythmés notre lecture et j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à découvrir qui était Zoya... Un petit versant fantasy fait aussi son apparition, invitant le lecteur à se questionner sur les personnages.

thumbnail_20201103_203606

Le décor enneigé servant de base aux illustrations, nous immerge dans un univers hostile, mais aussi onirique. J'aurai tellement de choses à vous raconter sur cette BD magnifique, tant par ses illustrations que son histoire, mais je me retiens pour ne pas vous gâcher la surprise.

Que ce soit mon fils de 8 ans, ma fille de 12 ans ou moi-même, nous sommes unanimes sur le ressenti coup de coeur pour cette BD. Nous alternons avec cette lecture entre suspense, mystères et émotions et nous attendrons avec impatience la sortie du prochain tome 💙

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 429 756
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité