Son plus joli défaut

Sortie VF le 17 février 2021

Présentation de l'éditeur : chez J'ai Lu

Maman solo, charge mentale, linge sale et autres rejouissances !

Cléa Matisse, mère célibataire, vit au rythme de sa petite Merrylou. Son quotidien ? Élever seule sa fille, courir à droite et à gauche, régler les factures qui s'accumulent et dormir quelques heures. En parallèle, elle est l'autrice d'un premier roman à succès qui sera adapté au cinéma. Le scénariste pressenti : Nate Keenan, un écrivain spécialisé dans les polars et les thrillers, que Cléa adore. Ce dernier semble bien peu enthousiaste à l'idée de travailler sur un "feel good à tendance romance". Leur rencontre est explosive et fait retomber comme un soufflé tous les espoirs de Cléa. Mais la jeune femme au caractère bien trempé n'a pas dit son dernier mot. Elle tient fermement à être impliquée dans le projet, et elle le sera !

L'avis d'Evenusia 

Cléa vient de connaître un véritable succès avec son premier roman dont l'adaptation au cinéma est imminente. C'est Nate Keenan, un auteur de polars qu'elle adore, qui a été choisi pour être le scénariste. Auteur à succès, celui-ci ne voit pas d'un bon oeil d'adapter une romance, un genre qu'il exècre. Evidemment leur première rencontre se passe mal mais Cléa, qui n'a pas pour habitude de baisser les bras facilement, compte bien mettre son nez dans l'adaptation de son roman. 

Cette collaboration entre les deux auteurs démarre mal, et il faudra que tous les deux y mettent beaucoup de bonne volonté pour faire tomber leurs a-prioris. 

On découvre Cléa, mère célibataire qui bataille entre biberons, couches, lessives et l'écriture de ses romans. Personne pour l'aider mis à part une voisine un peu loufoque, mère d'une ribambelle de petits monstres. Nate va débarquer dans la vie de Cléa, et va découvrir un monde qu'il ne connait pas. Cléa et sa fille MerryLou forment un mystère qui l'intrigue malgré lui et qui interpelle son côté protecteur. 

[C'est ici que je glisse nonchalament un grand merci à l'auteure d'avoir créé Nate, l'homme parfait, avec son accent anglais à tomber, sa gentillesse, sa prévenance, et sa classe toute britannique qui nous fait fondre à chaque phrase.]

Avec ce roman, on se retrouve propulsées dans nos vie de mamans, à cette période un peu en dehors du temps, où on ne vit que pour notre bébé, au gré des biberons, des bains, des pleurs, des nuits trop courtes ou trop longues, et à ces moments privilégiés en tête à tête avec notre petit bout de chou. Cette bulle que toute personne extérieure à du mal à percer (sauf Nate bien entendu^^).

Véritable ode aux femmes, cette jolie histoire met en avant toutes celles qui traversent des périodes difficiles, qui tombent et se relèvent et vont toujours de l'avant. Parce qu'on fait toutes ce qu'on peut et que les périodes de doute sont parfois nombreuses, ce roman apporte un peu de baume au coeur et chouchoute nos égos souvent malmenés dans ces moments où nous ne sommes pas au meilleur de notre forme. 

A lire et relire sans modération ! 

Cette chronique a fait partie d'un blog tour avec les copines blogueuses: 

 Les lectures de Mylène

 Les magiciennes des mots

 Topie vous parle de livres

 Un brin de lecture

 Games Of Books

 Follow the Reader

 Le monde enchanté de mes lecture

 Sweety & Honey Addictions

 By Kimysmile – Des livres, des films, des séries

 @lisez_en_moi 

 Livre sa Vie

 Soly’s books

 Les étoiles des bibliothèques

 Lire ou dormir, il faut choisir

 The Lovely Teacher Addictions

 Triple L