Sahara

Auteur : Yusaku Shibata
Éditeur : Nobi Nobi
Sortie le 3 février 2021

Résumé :

Dans un monde où la Terre s’est recouverte de sable, un samouraï atypique du nom de Sahara erre seul.Il affronte les nombreux guerriers mécaniques qui rôdent hors des villes avec une étrange épée qui peut prendre la forme de différentes fleurs et plantes. Un jour, il rencontre Yae, une jeune fille qui cherche à rejoindre la vallée de l’arbre-monde, persuadée que celle-ci a été épargnée par les sables et que le bourgeon de la vie existe encore là-bas. Sahara décide alors de la suivre dans son périple. Parviendront-ils jusqu’à l’arbre-monde ?

L'avis d'Izabulle :

J'ai eu très envie de découvrir ce manga, pour, dans un premier temps sa couverture que je trouvais magnifique, ensuite, son format one shot que je préfère aux longues séries et bien sûr, cet univers dystopique rempli de fleurs.

Les premiers chapitres étaient très prometteurs, avec Sahara qui est un samouraï courageux, mystérieux et aux techniques de combat redoutables. Son épée florale est juste impressionnante et j'avoue que si l'on m'avait dit que je découvrirai un super héro qui tue ses ennemis à coup de fleurs, je me serai sûrement moquée. Et pourtant, l'ensemble est très crédible et la violence et le rythme de certains combats coupent le souffle. Il est étonnant de voir la flore jair des corps mutilés de ses ennemis, comme si son épée rédonnait un peu de la vie qu'elle avait ôtée.

Yae est une jeune femme orphelin, qui accompagnera par un concours de circonstances Sahara dans sa quête, pour trouver une terre plus fertile. Il s'agit d'une jeune fille très attendrissante.

Si durant les deux premiers tiers du manga l'intrigue se déroule parfaitement et avec un rythme agréable, j'ai trouvé la fin réalisée avec trop de rapidité et de dénouements en cascade, pour que le lecteur ait rellement le temps de tout assimiler. Je me suis moi-même perdue dans la chronologie des évènements lorsque le mangaka décide de nous dévoiler des moments passés de la vie de nos personnages. C'est à ce moment là que j'ai compris les limites de ce one shot qui aurait largement mérité d'être développé et étoffé sur sa fin, pour peut-être plutôt se décliner en duologie.

Malgré cette petite déception et la sensation de ne pas en avoir eu assez, mon fils et moi-même avons passé une superbe lecture avec ce manga. J'aurai tendance à le classer en shonen, mais je pense que la thématique florale et protection de la nature peut aussi ravir un lectorat féminin. En réalité, tout le monde peut être attiré par Sahara car il s'agit d'un personnage drôle, honnête, généreux et fidèl. Que demander de plus ?!!