Napoléon manga

Auteurs : Tatsuyoshi Kobayashi et Atsuo Sugaya
Éditeur : Nobi Nobi
Sortie le 2 septembre 2020

Résumé :
De militaire de génie à puissant homme d’État, Napoléon Bonaparte est un personnage aussi emblématique qu’incontournable.Né en Corse en 1769, le jeune Napoléon, de formation militaire, s’illustre lors du siège de Toulon. Réprimant l’insurrection royaliste à Paris, il prend la tête de l’armée d’Italie pour combattre les Autrichiens, puis se lance dans la campagne d’Égypte pour contrer l’Angleterre. À Paris, il prend le pouvoir lors du coup d’État du 18 brumaire, avant de se faire sacrer Empereur. Inquiets de son ambition et des réformes qu’il mène, les Anglais, Russes et Autrichiens déclarent la guerre à la France. La chute de l’Empereur s’accélère alors... Il sera vaincu lors d’une ultime bataille à Waterloo et terminera ses jours exilé sur l’île isolée de Sainte-Hélène.

L'avis d'Izabulle :

En découvrant ce manga avec mon fils Minibulle qui a 9 ans, je me suis rapidement rendue compte que je connaissais fort mal l'histoire personnelle de Napoléon. Excepté le nom des îles où il avait été exilé et sa bataille la plus célèbre à Waterloo, j'ai redécouvert grâce à ce manga pourquoi Napoléon avait tant marqué l'histoire de France.

D'origine très modeste, Napoléon est né en Corse et nous découvrons à l'origine que ses noms et prénoms ne se prononcaient pas tout à fait pareil. Cet élément a son importance car nous découvrons à l'époque que le souhait dépendance de la Corse était déjà présente et que Napoléon se retrouvera tiraillé entre son île et la métropole.

L'évolution progressive de Napoléon de jeune homme intelligent et patriote, en un militaire de génie mais aussi sanguinaire, est intéressante à analyser.
Nous comprenons également qu'il devient avide de guerre et de conquête, sans pouvoir s'arrêter.

Le manga relate avec des dates précises les différentes guerres et conquêtes menées par Napoléon. Toutefois, elles sont évoquées rapidement, mettant principalement en avant la stratégie militaire de Napoléon pour les gagner.
Sa vie amoureuse est également expliquée, constatant là aussi un tournant entre le Napoléon passionné qui se marie par amour et le conquérant sans limite qui contracta par la suite un mariage d'intérêt.

Nous sommes devenus très friands de cette collection, qui nous permet de découvrir (ou redécouvrir pour les adultes) l'Histoire de façon agréable et condensée. D'autant, qu'il y a toujours à la fin un glossaire reprenant les dates importantes, des cartes géographiques, des peintures d'époque et des biographies avec notamment ici celle de Beethoven.

Cette adaptation est encore une très belle réussite et pour ma part, j'ai très envie désormais de découvrir celle consacrée à Cléopâtre.